Login

La pousse de l'herbe freinée par le manque d'eau dans la moitié nord

Les troupeaux sont maintenant sortis.

Dans sa deuxième note agroclimatique et prairies de la saison, l’Idele note d’importantes disparités régionales dans les précipitations enregistrées en France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Si à l’échelle nationale, le déficit s’élève à 20 % en mars, le quart sud-est a enregistré des excédents dépassant parfois 50 % alors que la partie nord du pays a connu des déficits pouvant atteindre 80 % dans les Hauts-de-France et dans le Grand-Est. Au niveau des températures, elles se sont révélées supérieures aux normales.

« En conséquence, les sols ont continué à s’assécher, permettant un bon ressuyage des parcelles et le lancement du déprimage. Ce dessèchement a été accentué par un vent de nord-est persistant. Dans un premier temps, la croissance des prairies a été ralentie par des températures fraîches et des gelées matinales, mais c’est désormais le manque d’eau qui freine leur développement », poursuit l’institut technique.

Les troupeaux sont malgré tout dehors et les conditions de pâturage sont optimales. Des premières fauches précoces ont été réalisées.

Préparer les chantiers d’ensilage

Pour décider de débrayer ou non des parcelles pour les premiers chantiers d’ensilage, l’idele rappelle le calcul à effectuer pour déterminer le nombre de jours d’avance :

Le calcul pour déterminer le nombre de jours d’avance pour décider de débrayer ou non des parcelles. (© Idele)

« Il est possible de débrayer des parcelles dès que vous dépassez les 15 jours d’avance. »

L’idele distille quelques conseils pour bien gérer ses récoltes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement