Login

Robot et pâturage, rentrer ses vaches deux fois par jour

Jacky Blandin, éleveur à Héric en Loire-Atlantique, gère son troupeau avec un robot et apprécie de "voir les animaux dehors".

Chaque année, Seenovia organise des portes ouvertes sur le thème robot et pâturage dans plusieurs élevages des Pays de la Loire. Il y a quelques années, Jacky Blandin était l’un d’eux. Du haut de ces 7 ans de pratique, il témoigne de son organisation au quotidien durant la période de pousse de l’herbe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2017, Jacky Blandin, éleveur à Héric en Loire-Atlantique, a investi dans un robot de traite. Un confort de travail qu’il se félicite encore aujourd’hui d’avoir choisi. Pour autant, il ne veut pas renoncer au pâturage. « C’est le bien-être de l’animal, mais aussi de l’éleveur. Lors de la période du pâturage, j’apprécie de voir les animaux dehors » témoigne-t-il. Pour Denis Denion, consultant nutrition et robot chez Seenovia, c’est cette motivation de l’éleveur à combiner robot et pâturage qui garantit avant tout la réussite du système. « Certains éleveurs en robot peuvent être amenés à faire du pâturage, attiré par un complément de prix de la laiterie, mais s’ils ne sont pas motivés, après un ou deux ans, ils arrêtent » constate le conseiller.

Appréhender la charge de travail et l’impact économique

Sur son exploitation Jacky Blandin compte 55 vaches à la traite. Le robot n’est donc pas saturé, ce qui lui facilite l’organisation du pâturage. « J’ai un temps libre de 30 % au robot. Cela me laisse plus de latitude. S’il n’y a pas de vache au robot pendant une ou deux heure, ce n’est pas dramatique. Pour s’assurer la régularité des traites, il a choisi de rentrer l’ensemble des vaches en bâtiment deux fois par jour. « C’est sans doute une contrainte pour moi, mais comme je suis en système fil avant-fil arrière, c’est le moment que je choisis pour bouger mes fils et observer la pousse de l’herbe » détaille l’éleveur. Il évoque également l’importance de l’état des chemins et de la santé des pieds des animaux pour assurer la réussite du pâturage.

https://dai.ly/k13bzOlKxt9eqEB0yYo

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement