Pousse de l’herbe 9 % de déficit de production d’herbe depuis le début d’année
Dans son dernier point de conjoncture sur les prairies, Agreste note, au 20 octobre 2023, une pousse cumulée des prairies permanentes inférieure de 9 % à celle de la période 1989-2018.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au 20 octobre 2023, Agreste estime que la production cumulée d’herbe en France est en déficit de 9 % par rapport à la période 1989-2023. Une situation qui reste meilleure que l’année dernière et qui est marquée par d’importantes disparités selon les territoires. Ainsi, dans le Centre-Est, la situation est plus critique en raison des fortes chaleurs et de l’absence de pluie en septembre et jusqu’à cette mi-octobre. Dans cette partie du territoire, « le déficit est proche de 40 % dans plusieurs départements. »
En revanche, dans le Nord-Ouest, la situation est bien meilleure grâce à plusieurs épisodes de pluies. L’excédent de production atteint ainsi 17 % en Normandie, 9 % dans les Hauts-de-France et en Ille-de-France, et 6 % en Bretagne.
« Au niveau national, la production d’herbe affiche ainsi un déficit important pour un peu plus de 20 % des surfaces de prairies permanentes, une proportion en hausse continue depuis l’été. En prenant en compte les prairies où la pousse est faiblement déficitaire, ce sont désormais 45 % des surfaces de prairies pour lesquelles la production est inférieure d’au moins 10 % à la période de référence. À l’inverse, 20 % des surfaces de prairies ont une pousse excédentaire, la moitié se situant en Normandie », précise Agreste.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :