Login

Résultats d'essais Cérience incite au semis de prairies sous demi-dose de couvert

Le semencier Cérience présente son mélange de dérobée fourragère hivernale MValo présentant un intérêt dans le semis de prairie sous couvert.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Des prairies productives dès la première coupe, malgré le stress hydrique, c’est possible ! » C'est ce qu'affirme Cérience en présentant ses résultats d'essais terrain de 2022 mettant en évidence l’intérêt du décalage des semis de prairies longues durées, sur fin septembre/début octobre, associé à une demi-dose de couvert pour récolter du fourrage dès le printemps.

Pourquoi une demi-dose ? « Les essais ont mis en évidence le fait que la repousse est plus vigoureuse lorsque le couvert est à demi-dose, et que la proportion en légumineuses est plus importante dans la prairie lorsque le couvert est semé à dose plus faible, ce qui réduit naturellement la concurrence. »

Concrètement, il s'agit de semer simultanément la prairie et une dérobée fourragère hivernale en décalant les chantiers d'un mois. L'objectif : « sécuriser l’implantation de la prairie tout en maintenant une première coupe abondante dès le printemps grâce au couvert ». Cérience recommande alors une demi-dose (20 kg/ha) de son mélange M-Valo à base de seigle multicaule, riche en protéines et en UFL pour obtenir de bonnes valeurs alimentaires dès la première coupe, et promet 250 % de productivité supplémentaire en première coupe, par rapport aux prairies semées seules.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement