Login

Bilan de la production d'herbe 30 % de déficit sur la campagne 2020

Sur l'ensemble de la campagne 2020, le déficit de la production cumulée d’herbe des prairies permanentes s'élève à 30 %, indique Agreste. 77 % des régions fourragères sont en déficit sur la campagne. Concernant la pousse d'été-automne (du 20 juin au 20 octobre), elle ne représente que 22 % de la pousse de référence.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Au 20 octobre 2020, la production cumulée des prairies permanentes est estimée, au niveau national, à 70 % de la production cumulée de référence (1989-2018) à la même période », indique Agreste dans son dernier point mensuel sur la pousse de l'herbe.

Pousse de l'herbe au 20 octobre 2020. En rouge : déficit important (75 % et moins) ; en orange : déficit faible (de plus de 75 % à 90 %) ; en vert : normal (de plus de 90 % à 110 %) ; en vert foncé : excédent (plus de 110 %). (©Agreste-Isop-Météo France - Inra). (©Agreste)
 

10 des 12 régions sont en situation de déficit. 7 ont une production cumulée inférieure à 75 % de la production de référence. Le Grand-Est, les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté sont les plus impactées avec des valeurs de production établies respectivement à 47 %, 51 % et 57 % de la référence.

La Bretagne et Paca sont les deux régions où la pousse de l'herbe était proche (96 % pour la Bretagne) ou supérieure (120 % pour Paca) à la pousse annuelle de référence.

Les pluies de septembre-octobre ont-elles permis un redémarrage de la production ? Non répond Agreste, elles ont été soit insuffisantes ou trop tardives sur la quasi-totalité du territoire : « la pousse d’été-automne (du 20 juin au 20 octobre) ne représente que 22 % de la pousse d’été-automne de référence ».

Les photos partagées sur Twitter par @paysanheureux, éleveur de charolaises en Saône-et-Loire, témoignent de l'état de ses prairies entre début septembre et fin octobre, après 200 mm de pluie. Si elles sont redevenues vertes, la repousse a été faible et tardive : 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement