2025, un bilan plutôt positif d'après nos éleveurs-lecteurs
D’après un sondage réalisé auprès de vous, lecteurs de Web-agri, près de 50 % des éleveurs considèrent que 2025 a été une bonne année. Les résultats de ce même sondage étaient tout autres l'an dernier : l’année 2024 avait été jugée globalement décevante.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Certes, tous les avis ne vont pas dans le même sens, mais la tendance est plutôt positive. 60 % des répondants estiment l’année « bonne » ou la voient comme un « grand cru », quand seulement 14 % la décrivent « mauvaise » voire « catastrophique ». Enfin, près d’un quart des répondants (26 %) catégorisent 2025 comme une « année moyenne ».
Ces disparités dans la perception de la réussite de cette année agricole sont très certainement liées aux différents événements vécus dans certaines régions françaises et pas dans d’autres : la distribution géographique de nos lecteurs et répondants impacte grandement les résultats obtenus.
Parmi les points positifs de cette année 2025, on peut citer une météo globalement propice aux semis, à la pousse de l'herbe et du maïs, ainsi qu'aux moissons - en fonction des zones géographiques. Aussi, bien que les prix des intrants ne soient pas à leur point le plus bas, les prix du lait et de la viande ont été plutôt intéressants.
Pour la réussite agricole de l'année 2026, plusieurs éléments auront une importance de taille. En particulier, la situation du traité de libre-échange entre l’UE et le Mercosur - dont la signature est prévue début janvier – et les vives préoccupations sanitaires autour de la DNC laissent pour le moment le monde agricole dans un climat d'incertitude.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :