LA CONDUITE D'UN TÉLESCOPIQUE comporte de nombreux risques pour le conducteur comme pour toutes personnes évoluant à proximité : renversement latéral, cabrage, écrasement… Ces accidents arrivent souvent par précipitation et manque d'attention du chauffeur, ou encore le manque de formation et l'inadaptation du matériel à la tâche à effectuer. Face à ces dangers, il existe des formations Caces (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) pour les télescopiques. En partenariat avec la MSA, la Maison familiale et rurale de Bras-sur-Meuse organise des cessions de trois jours. La première journée est destinée à la formation théorique, la seconde à la pratique et la troisième à l'évaluation. Le coût s'élève à 471 euros et peut être pris en charge par le Vivea (désormais Fafea).
NICOLAS LOUIS
En collaboration avec Véronique Pettinger, formatrice à la MFR de Bras-sur-Meuse, le Gaec des Lilas à Champneuville et le concessionnaire Louis et Davignon à Belleville-sur-Meuse (Meuse).
UNE MANOeUVRE EN TROIS ÉTAPES
L a prise d'une charge avec un télescopique se déroule en trois étapes.
- Dans un premier temps, le chauffeur positionne l'engin face à l'objet à transporter. Puis, il règle l'outil à la hauteur de la charge. Lorsqu'elle est à soulever avec une fourche, il peut être nécessaire de régler l'espacement des doigts.
- La deuxième étape consiste à avancer le télescopique et à lever la flèche. Ensuite, le conducteur doit caver, c'est-à- dire incliner l'outil vers lui.
- Dernière étape : il faut reculer l'engin et marquer un temps d'arrêt pour descendre la charge. Pour circuler avec le télescopique, la flèche doit être positionnée entre 10 à 30 cm de hauteur.
- Attention. On conseille d'avancer le télescopique pour prendre la charge plutôt que de déployer la flèche. Sinon, le risque est d'être en bout de course et de créer une surcharge.
BIEN APPRÉCIER LES DISTANCES
P our poser une charge, il suffit d'avancer lentement le télescopique jusqu'à ce que la charge se trouve au-dessus de l'emplacement où la déposer. Ensuite, le conducteur doit positionner la charge parallèlement au plan de travail, c'est-à-dire ne pas caver la charge. Il pourra ainsi mieux apprécier les distances avec le rebord. Après avoir posé la charge, le chauffeur doit reculer à plat et tout droit. Lorsque la manoeuvre consiste à remplir une remorque (de fumier, par exemple), il est déconseillé de benner le godet à l'intérieur de la remorque pour ne pas risquer de l'endommager.
- Attention : lorsque le conducteur lève une charge à grande hauteur, le moindre nid-de-poule au sol risque d'avoir un effet balancier et de déséquilibrer le télescopique.
REGARDER AUTOUR DE SOI
L e chauffeur doit regarder dans le sens de la marche pour toujours avoir une bonne visibilité du parcours. Le conducteur étant rarement seul sur l'exploitation, lors de toutes manoeuvres, il lui est demandé de bien regarder autour de lui pour ne pas mettre en danger la vie d'autres personnes.
E t pour reculer, il doit toujours faire l'effort de tourner la tête. Il lui est aussi déconseillé de s'arrêter dans un endroit gênant pour la circulation d'autres engins.
- Attention : la flèche crée un angle mort sur le côté droit du télescopique et empêche le conducteur de voir de ce côté. Il doit donc se servir du rétroviseur situé sur le côté droit pour s'assurer qu'il n'y a personne à droite. En aucun cas, les rétroviseurs ne doivent servir à reculer.
LES OUTILS RETIRÉS OU EN POSITION DE SÉCURITÉ
P lusieurs règles sont à respecter lors d'une conduite sur route. La griffe et le godet doivent obligatoirement être retirés de la flèche. Seule la fourche peut rester accrochée, à condition de la mettre en position de sécurité. Ensuite, la flèche doit être positionnée entre 10 et 30 cm du sol.
- À savoir : les télescopiques qui sont immatriculés peuvent rouler jusqu'à 40 km/h. Pour ceux qui ne le sont pas, leur vitesse est limitée à 25 km/h.
ADAPTER SA VITESSE AU SOL ET À LA CHARGE
S ur un chantier, le conducteur doit adapter sa vitesse à l'état du sol ainsi qu'à la charge à transporter. Plus celle-ci est volumineuse et lourde, et plus sa vitesse doit être réduite. En matière de prévention, il est fortement recommandé de klaxonner avant de sortir ou d'entrer dans un bâtiment pour alerter les personnes présentes d'un danger possible.
-À savoir : une vitesse trop élevée sur un chantier accentue les secousses à l'intérieur de la cabine. À terme, ces chocs répétés sur les zones dorso-lombaires du chauffeur peuvent provoquer le mal de dos.
RANGER L'ENGIN DANS UN ENDROIT APPROPRIÉ
L e télescopique doit être rangé dans un endroit approprié. La présence de paille et de foin dans le local est déconseillée pour ne pas qu'un court-circuit électrique de l'appareil provoque un incendie. Il est important de poser l'outil au sol pour ne pas qu'il écrase une personne qui graviterait autour de l'engin en cas de rupture d'un flexible. On recommande également de ne pas laisser la clé de contact sur le télescopique pour qu'un enfant ne le démarre pas. On conseille aussi de faire le plein en fin de journée pour éviter que de la condensation se forme à l'intérieur du réservoir. De l'eau pourrait ensuite se mélanger au gasoil et risquerait d'encrasser le filtre à gasoil.
- Attention : le bon sens recommande de poser un message bien en évidence sur le volant du télescopique lorsque l'engin présente un problème et risque de mettre en danger la sécurité du futur