Login

Grande distribution Viande bovine : Auchan envisage « d'amplifier ses engagements »

Paris, 9 sept 2016 (AFP) - Le groupe français de grande distribution Auchan a annoncé vendredi qu'il allait recevoir jeudi le président de la Fédération nationale bovine afin de déterminer comment mieux «valoriser la production française de qualité ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Auchan « recevra dans ses murs » Jean-Pierre Fleury le 15 septembre, « pour discuter des solutions à apporter aux difficultés de la filière », selon un communiqué du groupe.

La FNB demande une meilleure rémunération des éleveurs, notamment une revalorisation des viandes de qualité.

L'enseigne assure qu'elle « répond déjà largement dans ses hypermarchés à plusieurs des demandes des éleveurs ». Elle fait valoir que les « races allaitantes d'origine France représentent déjà une part significative du rayon boucherie » ou encore qu'une « large partie de la production de race allaitante fait déjà l'objet d'une valorisation particulière par l'enseigne ».

Mais le distributeur affirme qu'il « déterminera comment il pourra aller encore plus loin et amplifier ses engagements répondant à la philosophie de la charte (ndlr:de la FNB) pour valoriser encore mieux la production française de qualité ».

Avant lui, Carrefour, Leclerc se sont engagés jeudi, suivis du groupement de distributeurs français Intermarché vendredi, à mieux rémunérer et valoriser dans ses rayons la viande bovine française de qualité supérieure, issue de vaches élevées spécifiquement pour leur viande.

Système U avait été le premier, fin mai, à s'être engagé envers la FNB à revaloriser les prix de la viande bovine de 1 euro/ kilo en moyenne, invitant les autres distributeurs à faire de même.

Mercredi, des dizaines d'agriculteurs avaient manifesté, à l'appel de la FNSEA et de la FNB, devant plusieurs supermarchés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement