UN RETOURNEUR DE VACHES POUR PARER AUTREMENT
Parer les vaches placées à l'horizontale : la technique est ancienne, largement pratiquée dans certains pays. En France, les pareurs professionnels préfèrent les cages classiques pour leur confort de travail, mais aussi pour la rapidité de travail permise.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
EN AUTRICHE, LE PARAGE À LA FERME S'EFFECTUE DEPUIS PLUS DE VINGT ANS sur un plan articulé qui permet de basculer la vache et de positionner ses quatre sabots à hauteur des mains de l'opérateur. « Une technique simple et rapide. Les animaux sont d'autant moins stressés que l'intervention demande peu de temps », juge Michael Niedermoser, éleveur au Tyrol et pareur à ses heures depuis trente ans. Les vaches sont parées l'hiver et mettent quelques jours à récupérer. Ce système de bascule mis au point par la société autrichienne Rosensteiner n'est distribué pour l'instant en France que par un seul concessionnaire, basé dans l'Yonne.
DES PAREURS FRANÇAIS PEU EMBALLÉS
Dans le Finistère, Dominique Bernier, de la société Multiservice bovin, considère ce concept avec circonspection. « Les mouvements répétés effectués les épaules hautes et le dos plié, pour travailler dans l'axe du membre et dans le sens de la corne, provoquent des hernies discales. On a du mal à être précis. On ne peut pas tourner autour du pied comme avec une cage de levage au jarret », explique-t-il. Le constructeur autrichien ne compte pas remettre sa philosophie en cause. « Nos plans sont réglables », commente la firme. À sa décharge, dans des élevages en zone de montagne où trente vaches constituent déjà de grands troupeaux, la durée d'une intervention reste raisonnable et ne semble guère avoir d'influence sur la santé des pareurs.
KONRAD RICHTER
Pour accéder à l'ensembles nos offres :