Economies d’énergie en élevage Enerbioflex analyse les consommations pour alléger la facture d'électricité
Economiser l’électricité, oui ! Mais comment faire sans ajouter de nouveaux investissements ? Enerbioflex propose d’analyser les consommations des exploitations pour alléger la facture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cliquez pour voir l’interview des co-fondateurs d’Enerbioflex
Etienne Demeiller et Julien Delgove, deux jeunes énergéticiens, ont créé Enerbioflex, un cabinet de conseil en économies d’énergie auprès des agriculteurs. Leurs clients sont principalement des éleveurs laitiers et porcins, qui ont les dépenses électriques les plus importantes, ainsi que les exploitations légumières équipées de chambres froides.
« Sans commencer aucun travaux, nous parvenons généralement à faire 15 à 25 % d’économies financières, rien qu’en optimisant les contrats avec les fournisseurs d’électricité », assurent-ils.
Ils mettent en pratique sur les fermes une démarche industrielle : analyse des consommations, adaptation au type de contrat avec le fournisseur d’énergie, puis si besoin, propositions d’améliorations techniques pour réduire les consommations ou lisser dans le temps les appels de puissance qui font grimper les factures. « En général, le matériel est déjà présent, il ne demande souvent qu’à être recalibré pour optimiser les process, ou d’y ajouter des variateurs pour faire baisser les appels de puissance », expliquent Etienne Demeiller et Julien Delgove. Pour aller plus loin, Enerbioflex accompagne les projets de production d’électricité et d’autoconsommation.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :