Communication conçue et proposée par Holm & Laue

Gestion moderne du poids des veaux dans vos élevages

Gestion moderne du poids des veaux dans vos élevages

Le succès de l’élevage des veaux permet la réalisation des objectifs d’élevage pour vos futures vaches ! Ces objectifs doivent être mesurables. Les données jouent également un rôle important dans l’élevage moderne des veaux. Cet article porte sur la mesure et l’évaluation des données des veaux pour une gestion optimale.

« Vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne mesurez pas ! »

Cette sage citation de Peter Drucker s’applique à tous les domaines de l’exploitation et également à l’agriculture. Malheureusement, beaucoup de décisions dans l’élevage des veaux sont toujours prises instinctivement.

L’objectif d’un gain de poids journalier de 800 à 1000 g est accepté par beaucoup d’agriculteurs. Il est connu, que les veaux qui grandissent plus vite donnent plus de lait par la suite.

Mais sans peser les veaux régulièrement, il est impossible de déterminer leur croissance exacte. Moins de 12 % des exploitations pèsent les veaux en cours de la phase d'alimentation lactée. Comment ces exploitations prennent-elles des décisions importantes concernant la stratégie d’alimentation ou la sélection des animaux ?

En principe, il y a trois façons de déterminer le poids des veaux :

  • Mètres rubans,
  • Balances mécaniques ou électroniques pour veaux
  • Balances intégrées aux distributeurs automatiques de lait

Mètres rubans et fiches d’étable

La façon la plus simple et la moins chère de déterminer le poids des animaux est d'utiliser des mètres rubans qui mesurent le tour de poitrine. L’échelle du ruban permet de lire le poids, puis de le noter sur les fiches d’élevage. Si l’on procède cependant à des mesures répétées des veaux avec le mètre-ruban, les gains de poids calculés à partir de cette mesure sont tout à fait significatifs.

Il est important de mesurer le poids plusieurs fois pendant la phase lactée. Il suffit ensuite de noter les poids sur les fiches d’élevage et de les comparer avec les valeurs cibles.

Pèse-veaux mécaniques ou électroniques

Une détermination du poids nettement plus précise est possible avec un pèse-veaux. Comme pour le mètre ruban, les valeurs ainsi déterminées doivent également être notées sur la fiche d’élevage et comparées aux objectifs.

Les pèse-veaux électroniques WeightControl peuvent être équipés d’antennes RFID permettant d’enregistrer les poids et de les mémoriser automatiquement selon chaque veau. Souvent, les données peuvent être exportées vers une liste Excel.

Pése-veaux

Il est bien plus pratique et concluant de transférer les données automatiquement dans un logiciel de gestion. Ils présentent l’avantage d’enregistrer des informations importantes, d’être en mesure de les compléter ultérieurement avec celles des DAL ou des TaxiLaits et de les analyser de manière globale.

Pèse-veaux intégrés aux distributeurs automatiques lait (DAL)

Les informations les plus complètes sur le poids sont obtenues à partir de balance pèse-veaux directement intégrés à la station de buvée du DAL. Le poids des veaux est enregistré lors de chaque buvée.

Pése-veaux

Comme les veaux souffrant de diarrhée perdent immédiatement du poids même s'ils boivent encore assez bien, ces veaux peuvent être identifiés plus rapidement via la liste d'alarme de poids que via la liste de consommation de lait.

La deuxième raison importante pour s’équiper d’un DAL avec un pèse-veau est la possibilité de sevrer les veaux en fonction de leur évolution de poids individuelle. Cette méthode permet de sevrer plus rapidement les veaux capables d’ingérer des aliments concentrés et des fourrages. Elle réduit les coûts de la poudre de lait consommé et stimule le développement du veau jusqu'à ce qu'il rumine.

Et il ne faut pas oublier qu’un pèse-veaux, combiné aux programmes de gestion et au logiciel d'analyse, fournit des informations très détaillées sur le futur rendement des veaux. Diverses études concernant la « programmation métabolique » montrent que les veaux ayant une absorption alimentaire plus élevée et une croissance supérieure à la moyenne donneront aussi plus de lait pendant leur future lactation.

Ces points montrent que la citation de Peter Drucker est plus actuelle que jamais. Il est rarement bon de prendre des décisions de gestion instinctivement, et l’idée de choisir des options basées sur peu d'informations n'est certainement pas meilleure. Il est particulièrement important, lors de l'élevage des veaux, de recueillir beaucoup d'informations pour prendre la décision la mieux appropriée à votre exploitation. « Les veaux sont l'avenir de votre exploitation » est le titre de chaque deuxième publication concernant ce sujet. Commençons enfin à agir en conséquence !

 

Lisez l'article complet et d'autres informations intéressantes sur l'élevage des veaux sur le blog Holm & Laue : https://holm-laue.link/blog-fr

 

Contenu conçu et proposé par Holm & Laue. La rédaction de Web-agri n'a pas participé à la réalisation de cet article. 

Holm & Laue
Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Web-agri n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.
Réagir à cet article

Tapez un ou plusieurs mots-clés...