
Les veaux ont besoin de beaucoup de lait pour grandir ! Mais il existe de très nombreux concepts concernant la buvée. Qu'il s'agisse de lait écrémé en poudre, de lactosérum en poudre, de yaourt liquide, de lait entier acidifié, de lait entier pasteurisé, ... Ce sont beaucoup trop de possibilités !
Cela pourrait être pourtant plus simple : nous donnons au veau ce que Mère Nature lui a destiné, le lait de sa mère ! Si les possibilités techniques de transport, de traitement des germes, de stockage et d'alimentation pouvaient être résolues de manière optimale, le lait entier serait l'aliment idéal pour les jeunes veaux.
Séparation du lait pour veaux dans la salle de traite
En principe, cinq types de lait différents doivent déjà être séparés dans la salle de traite :
Le lait entier pour veaux devrait être composé d’une partie du lait de consommation commercialisable (1), de colostrum de la deuxième traite jusqu'à la fin du délai d'attente (2) et, en partie, de lait modérément chargé en germes (3). Ces types de lait peuvent être donnés aux veaux après pasteurisation.
Le premier colostrum (4) doit être stocké séparément dans des seaux de traite et traité rapidement. Il doit être collecté séparément et distribué directement aux veaux nouveau-nés ou être réfrigéré ou congelé dans des sachets à colostrum.
Le lait de vache contenant des antibiotiques (5) ne devrait pas être utilisé du tout en raison du risque de développement de résistances.
Traitement du lait contenant des germes
Comme décrit ci-dessus, le lait utilisé dans l'alimentation des veaux peut contenir des agents pathogènes. En cas de légère charge en germes, la pasteurisation du lait ne pose pas de problème. La pasteurisation est un procédé thermique éprouvé qui rend le lait exempt de germes. On distingue ici deux systèmes différents :
Procédé par lots
À une température de 63 °C et pendant une durée de 30 minutes, le lait est rendu stérile. Ce procédé convient aux petites et moyennes exploitations qui utilisent jusqu'à 250 litres de lait par buvée. Il est relativement simple sur le plan technique et très économique. Dans le cas du Taxi-Lait, la fonction de pasteurisation est déjà incluse en option dans l'appareil lui-même.
Procédé flash
Lors du procédé flash, le lait est chauffé à 73 °C et maintenu à cette température pendant 15 secondes. Les pasteurisateurs flash sont conçus pour des rendements plus importants. Les pasteurisateurs de lait pour veaux, pasteurisent de 350 à environ 1500 litres par heure. Ils utilisent la chaleur produite lors de la pasteurisation pour préchauffer le lait, de sorte que les besoins énergétiques sont nettement inférieurs à ceux du procédé par lots.
Stockage du lait séparé
Une fois que le lait pour les veaux a été séparé dans la salle de traite, la question se pose de savoir comment stocker ce lait et le transporter vers les veaux. Le moyen le plus simple est le Taxi-Lait, dans lequel le lait est stocké, transporté vers les veaux et ensuite pompé dans les louves.
Lors de l'utilisation de DALs, l'agriculteur est toujours confronté à des défis compliqués. Tout d'abord, le lait doit être transporté vers le parc à veaux. Si les distances à parcourir sont trop longues, un Taxi-Lait peut être utilisé pour le transport du lait. Ainsi, les veaux peuvent d'abord être allaités dans les boxes individuels, puis le réservoir du distributeur automatique de lait peut être rempli ou bien le Taxi-Lait peut lui-même servir de réservoir.
Dans tous les cas, le réservoir du DAL doit être réfrigéré pour que le lait conserve sa qualité.
Alimentation moderne au lait entier avec DAL CalfExpert et DoubleJug
Avec le nouveau concept de lait entier de Holm & Laue un système efficace et économique avec une performance maximale est utilisé.
Le DoubleJug est un réservoir à lait spécialement conçu pour le DAL CalfExpert. Le CalfExpert tire son lait d’un des réservoirs. Si le premier réservoir est vide, le DoubleJug commute automatiquement au deuxième et le CalfExpert peut continuer à allaiter sans interruption.
Dès que le premier récipient est vide, il sera nettoyé automatiquement. Ensuite, il attend d'être rempli à nouveau. L’avantage du système à deux chambres est que le remplissage du DoubleJugs peut être effectué à tout moment sans qu’il faille attendre le moment précis, où le réservoir à lait est vide.
Conclusion
Avec un concept bien pensé, l’alimentation avec du lait entier ne pose plus aucun problème pour les veaux. La pasteurisation du lait dans le Taxi-Lait tue les germes pathogènes et assure la sécurité de l'alimentation. En tant que réservoir à lait moderne, le DoubleJug est particulièrement adapté en combinaison avec les DALs. La qualité du lait et le bon fonctionnement du DALs sont ainsi garantis.
Lisez l'article complet et d'autres informations intéressantes sur l'élevage des veaux sur le blog Holm & Laue : https://holm-laue.link/blog-fr
Contenu conçu et proposé par Holm & Laue. La rédaction de Web-agri n'a pas participé à la réalisation de cet article.