Pour une maîtrise pointue de la reproduction au sein de leur troupeau, les éleveurs doivent pouvoir s’appuyer sur une technologie fiable et reconnue. L’utilisation doublée de l’échographe Easi-Scan : Go et du vaginoscope AlphaVision assure un suivi technique avancé des vaches et génisses.
La société IMV Technologies, fondée en 1963 par l'inventeur de la paillette bovine, Robert Cassou, fournit aux centres d'IA, aux vétérinaires et aux éleveurs des équipements et consommables pour la reproduction et son suivi. Pour une surveillance gynécologique et obstétricale complète de leurs vaches, les éleveurs-inséminateurs ont accès à deux appareils professionnels complémentaires :
Cet échographe nouvelle génération, sans fil et connecté, vous permet d’associer jusqu'à trois périphériques simultanément pour partager images et données échographiques. Il est rapide, léger et résistant à l'eau. Il offre une qualité d’image reconnue par les professionnels. L’échographie intervient pour établir le diagnostic de gestation, mais est également un outil d’aide à la décision et d’amélioration, en permettant d’identifier les obstacles à la reproduction.
Doté d’un pistolet d’insémination et d’une caméra reliée à un terminal de vision (de formats smartphone, tablette et lunette), AlphaVision est un outil idéal pour les éleveurs pratiquant l’IPE. La caméra facilite l’insémination, permet de poser un diagnostic cervical et de vérifier les chaleurs.
Pistolet d'insémination AlphaVision
Qu’apportent ces équipements pour le troupeau ?
L’éleveur adopte grâce à eux un suivi autonome et précis des stades physiologiques des femelles, et peut aussi détecter d’éventuelles pathologies.
Les étapes à surveiller :
L’involution utérine : vérifier l’involution utérine par imagerie rectale (Easi-Scan : Go) ou par observation du col de l’utérus (AlphaVision) est un préalable à la bonne réussite de la reproduction. Le retard d’involution, à partir de 30 jours après mise-bas, doit alerter sur une rétention placentaire, une métrite ou d’autres pathologies (Morrow et al. 1966, Fonseca et al. 1983).
La détection de métrites : non diagnostiquées, elles entrainent une baisse de fertilité. L’AlphaVision permet de détecter des métrites de façon précoce et l’échographe Easi-Scan : Go des métrites purulentes. Avec l’AlphaVision, on peut ainsi déceler de faible quantité de pus dans l'utérus.
Le contrôle avant IA : la rentabilité de la reproduction passe par l’optimisation du taux de paillettes. Avant toute insémination, il est nécessaire de s’assurer que la vache est bien en chaleur, en observant le mucus vaginal et la vascularisation de la paroi, grâce à l’AlphaVision. L’échographe ESG permet également de confirmer les chaleurs en renseignant sur la présence de glaires, l’épaississement de la paroi utérine et la présence du follicule dominant. La détection des anomalies de l’appareil génital peut différer la décision d’insémination : « L’association des méthodes d’examen rectal (avec Easi-Scan : Go) et vaginale (avec AlphaVision) permet un état des lieux complet de l’appareil génital au cours du post-partum », selon la Dr Marine Ferrière.
Le constat de gestation : il peut être réalisé chez la vache dès 30 jours après l’insémination artificielle avec l’échographe Easi-Scan : Go. Il est conseillé d’effectuer un deuxième contrôle à 60-65 jours afin de vérifier le bon déroulement de la gestation. À partir de 60 jours l'échographe Easi-Scan : Go détecte les gestations gémellaires, permet de vérifier la viabilité du fœtus et de faire du sexage.
IMV Technologies
Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Web-agri n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.