De nombreuses stabulations libres se sont équipées de racleurs ces dernières années. Ces matériels se généralisent dans les élevages, pour le bien-être animal et la législation qui en découle mais ce ne sont pas les seules motivations.
L’objectif premier est de maintenir les zones de circulation propres pour la santé des onglons, mais il est aussi question de sécurité fonctionnelle et de réduction des émissions de gaz toxiques.
Souvent, le racleur est installé dans des stabulations libres aire paillée ou de type logettes-couloir. Les surfaces souillées par les bouses et les urines génèrent des émissions d'ammoniac. Le secteur agricole représente la plus grande source des émissions atmosphériques d'ammoniac, à hauteur de 95%, c'est pourquoi toutes les solutions pour réduire les émissions d'ammoniac en stabulation libre doivent être étudiées. Plusieurs sujets sont en jeu : le bien-être animal et la santé des pieds, la bonne gestion des gaz toxiques, et la préservation de l'environnement (acidification des écosystèmes fragiles par émissions d'ammoniac).
Le type de surface du sol des couloirs a une grande influence sur le nettoyage ainsi que sur les émissions de gaz. Au cours des dernières années, pour des raisons de coûts et de facilité de construction, les couloirs étaient simplement bétonnés, et un profil en U pour la chaîne ou le racleur y était intégré au centre. L'avantage de cette conception réside aussi dans le fait que la surface à racler reste plus facilement humide, ce qui facilite l'évacuation des déjections. Le problème, c'est qu'avec la fluidité et la proportion élevée d'urine sur la surface, les pertes d'azote sous forme ammoniacale sont plus importantes à celles d'un sol bétonné incliné de part et d'autre d'un caniveau central. Des experts, de la station de recherche suisse Agroscope ART Reckenholz-Tänikon, préconisent une pente de 3% vers le centre du couloir. Ainsi, l'écoulement des jus se fait plus rapidement, car l'urine est le principal vecteur d’émission d'ammoniac, en raison de sa forte activité d'uréase.
Le fabricant de tapis caoutchouc KRAIBURG a développé un tapis antidérapant spécialement adapté à l’évacuation rapide des jus, avec une pente intégrée de 3%. Grâce eu tapis ProfiKURA 3D, il n'est plus nécessaire de procéder à un bétonnage coûteux et incliné au niveau de l'allée de circulation. De plus, le tapis caoutchouc peut être installé ultérieurement dans un bâtiment existant. L'expérience montre que la pente intégrée très précise permet de compenser les petites irrégularités du sol. Les flaques indésirables dans l'allée de circulation sont ainsi nettement réduites.
Le revêtement caoutchouc ne supprime pas les causes d'usure du racleur, aussi un contrôle annuel est nécessaire pour garantir sa longévité.
Lorsque l’on installe des revêtements caoutchouc KRAIBURG dans un couloir raclé, soit on utilise des racleurs spécifiques aux tapis caoutchouc, soit on modifie le racleur existant selon les spécifications de la marque pour racleurs à lisier.
Le check-up annuel est essentiel pour que le racleur continue de fonctionner correctement même après de nombreuses années d’utilisation sur tapis, car même sur le caoutchouc les pièces de racleurs s’usent. C'est le cas des angles par exemple, qui peuvent devenir tranchants avec les frottements. Dans ce cas, il suffit de retourner le racleur et d’arrondir les angles vifs si nécessaire avec une meuleuse.
Contenu conçu et proposé par Agriest. La rédaction de Web-agri n'a pas participé à la réalisation de cet article.