Les avantages du système suisse éprouvé intégrés dans un tapis caoutchouc
En Suisse, une pente bétonnée de 3 % des deux côtés vers le guidage central sur des allées de circulation à surfaces planes consolidées est considérée depuis des années déjà comme type de sol réduisant les émissions. En Allemagne et dans certains autres pays, un sol incliné de 3 % est également souvent reconnu comme réduisant les émissions.
Le nouveau tapis d'aires d'exercice profiKURA 3D en forme de cale reproduit exactement ce système. L'avantage : la pente de 3 % est déjà intégrée dans le tapis caoutchouc. Les allées de circulation avec profiKURA 3D sont nettement plus sèches, car les liquides sont évacués par une pente intégrée directement vers le guidage central. Ceci n'est pas seulement bon pour les onglons, mais réduit également les émissions d'ammoniac. Le rapport de l'expert néerlandais en matière d'émissions Gert-Jan Monteny confirme le potentiel de profiKURA 3D par rapport à la réduction de l'ammoniac.
Grâce au système profiKURA 3D, il n'est plus nécessaire de procéder à un bétonnage coûteux et incliné au niveau de l'allée de circulation. De plus, le tapis caoutchouc peut être installé ultérieurement dans un bâtiment existant. L'expérience montre que la pente intégrée très précise permet de compenser les petites irrégularités du sous-sol. Les flaques d'eau indésirables dans l'allée de circulation sont ainsi nettement réduites.
Le potentiel de profiKURA 3D par rapport à la réduction des émissions a été calculé à partir des valeurs mesurées pour la pente de 3 % dans l'étable de test Agroscope à Tänikon (CH) par Zähner et al. (2017). Le modèle de prévision des émissions de NH3 dans les étables pour bovins laitiers développé et publié par Monteny (2000) a servi de base. Il a donc été possible de mettre en relation les résultats de Tänikon avec ceux d'une étable pour bovins laitiers standard.
Monteny a ainsi calculé pour profiKURA 3D un potentiel de réduction des émissions allant jusqu'à 44 % par rapport à une étable en stabulation libre standard sans sol réduisant les émissions.
Des tapis sur caillebotis à surface incurvée pour l'élevage, l'engraissement des veaux et des taureaux
Les tapis KURA SB et LOPSA SB ont une chose en commun : la surface incurvée avec env. 5 % de pente vers la fente. Cette pente facilite l'évacuation des liquides. Par conséquent, le plancher devient plus sec et les animaux et le bétail plus propres. Ils augmentent le confort de couchage et de marche des animaux, donc le risque de blessures et les pertes d'animaux sont minimisées. L'impression carrée sur la surface incurvée améliore en outre la sécurité du pied. La dissipation thermique inférieure en comparaison au béton a un effet positif sur la prise de poids. Les tapis sont faciles à nettoyer et désinfecter.
KURA SB : http://www.agriestelevage.fr/Circulation--0000481-vente/KURA_SB--0002184.html
Contenu conçu et proposé par Agriest. La rédaction de Web-agri n'a pas participé à la réalisation de cet article.