Communication conçue et proposée par Agriest

Du confort pour les bovins d’engraissement… aussi !

Du confort pour les bovins d’engraissement… aussi !

Depuis quelques années, on parle de plus en plus du confort des vaches dans l’élevage laitier. En prenant davantage en compte les besoins naturels de l’animal lors de son élevage, il est possible d’améliorer non seulement la productivité, mais aussi le bien-être et la santé des animaux. Mais qu’en est-il des bovins d’engraissement ?

Le principe fondamental s’applique également aux bovins d’engraissement : Se coucher et se déplacer comme dans la nature !

Les taureaux, comme tous les autres bovins, ont également des problèmes avec les sols durs et glissants en béton. En effet, la forme de leurs onglons s’est adaptée à leur environnement naturel, c’est-à-dire à des sols souples.

Les bovins évoluant sur un sol trop dur tel le béton, présentent régulièrement des maladies d’onglons. Les animaux malades des pieds modifient leur comportement. Ils vont par exemple moins souvent manger et baissent dans la hiérarchie.

Du caoutchouc pour un comportement de couchage naturel sans douleur et des articulations plus saines.

Une thèse de l’université de Munich montre clairement, en cas d’un recouvrement partiel du box avec du caoutchouc, un comportement de choix des animaux en faveur du caoutchouc. Les animaux apprécient le confort et l’absence de glissade sur les surfaces souples.

D’une part pour l’animal debout et en déplacement, les comportements tels que les chevauchements et les combats de rang peuvent avoir lieu sans glisser, mais d’autre part surtout pour l’animal au repos. Le coucher (épreuve du genou !) et le lever sur des sols durs est douloureux.

Les sols en caoutchouc, en revanche, contribuent à réduire les contraintes extrêmes sur les articulations.

Alors que les chercheurs ont observé moins de 50 % de processus normaux pour se lever et se coucher sur un sol béton, ils en ont observé plus de 90 % sur les surfaces caoutchouc !

Du caoutchouc pour réduire la durée d’engraissement.

Les expériences pratiques indiquent qu’avec l’amélioration de la santé des animaux, les gains de poids quotidiens sont de 50 à 150 g plus élevés qu’avec des boxes à caillebotis intégral sans revêtement caoutchouc, grâce à une meilleure valorisation des aliments.

Dans des essais réalisés par l’université suédoise de Skara, les taureaux étaient prêts à l’abattage 30 jours plus tôt lorsque les boxes étaient recouverts de KRAIBURG LOSPA swiss.

La durée d’engraissement plus courte résulte du fait que les animaux ne perdent pas inutilement d’énergie à gérer le stress et les maladies.

Un autre effet positif est la réduction des frais vétérinaires, de sorte que, dans l’ensemble, l’investissement dans le confort animal pour les taureaux est économiquement intéressant.

Une gamme complète de tapis caoutchouc dédiée aux bovins d’engraissement a été développé par KRAIBURG.

 

Contenu conçu et proposé par Agriest. La rédaction de Web-agri n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Agriest
Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Web-agri n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.

Tapez un ou plusieurs mots-clés...