Communication conçue et proposée par Agriest

Couloirs de circulation et santé des onglons

Couloirs de circulation et santé des onglons

Dans les conditions de vie naturelles des bovins, le parage n’était pas nécessaire. Le sol naturel n’est pas seulement souple, mais il contribue également à l’abrasion des onglons à chaque pas grâce aux plus fines particules de sable, de pierres etc. Cependant, dans des conditions de stabulation, un parage doit être régulièrement effectué (2 à 3 fois par an). L’équilibre entre la formation de corne et l’abrasion est rompu et des malformations se développent, dont les causes peuvent être : - le contact fréquent des animaux avec la bouse et l’urine, ce qui rend les onglons plus mous, - des maladies d’onglons (par ex. fourbure, panaris/fourchet) qui provoquent également la formation de corne.

Dans des étables à stabulation libre pour vaches laitières, les couloirs de circulation souples assurent un meilleur confort lors des déplacements. De plus, une abrasion des onglons équilibrée est souhaitable pour éviter les mauvaises postures qui sont souvent à l’origine de pathologies d’onglons et de boiteries.

Sur les sols d’étables durs, l’onglon externe doit supporter tout seul la charge maximum de tout son poids, des maladies d’onglons mécaniques-traumatiques dues à une surcharge trop élevée peuvent se développer. Les onglons externes sont affectés dans 80% des cas, ce qui indique que la charge excessive en est la cause principale.

Seul un sol souple permet aux bovins de se déplacer sur leurs onglons de manière naturelle. Le poids du corps est réparti sur toute la surface de l’onglon externe et interne.

  • chez les bovins, le doigt extérieur est en moyenne plus long de 3 mm que le doigt intérieur.
  • la vache s’appuie d’abord sur l’onglon extérieur.

Toutes ces particularités assurent la stabilité – mais seulement sur des tapis souples !

Doigt vache

La circulation du sang optimale et apports en nutriments car les vaches sont plus actives :

=> la qualité de la corne s'améliore

=> la corne résiste mieux aux agressions physiques, chimiques et bactériennes

 

Sur des tapis souples en caoutchouc de la gamme KURA de KRAIBURG, les onglons s’enfoncent jusqu’à environ 3- 4 mm – exactement comme l’exige la nature des bovins.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://www.agriestelevage.fr/Circulation--0000481-vente/

 

Contenu conçu et proposé par Agriest. La rédaction de Web-agri n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Agriest
Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Web-agri n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.

Tapez un ou plusieurs mots-clés...