Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
La position debout est un comportement particulièrement peu naturel chez les bovins puisque leurs ancêtres sauvages se trouvaient exclusivement en mouvement lors de la recherche de fourrage, autrement ils restaient couchés et ruminaient.
Rester debout est toutefois inévitable dans des conditions de stabulation en étable. Les vaches peuvent rester jusqu’à huit heures debout en cas de confort de couchage restreint, ainsi que lorsqu’elles mangent et lors de la traite.
En cas de confort optimal du couchage, les vaches restent debout pendant environ quatre heures – ce qui est acceptable si la position debout est confortable, c’est-à-dire dans un espace souple, hygiénique et sec.
Du confort debout dans la logette
La vache repose sur ses 4 pattes sur une logette sèche et souple et peut ruminer avec la tête droite.
Barre au garrot flexible d’env. 100-110 cm de hauteur.
La vache a les jambes arrière dans le couloir de circulation sale derrière la logette. Une barre au garrot fixe et mal positionnée empêche la vache de rester debout dans sa logette.
Du confort debout sur la table d’alimentation
Une table d’alimentation surélevée avec un revêtement en caoutchouc permet une position debout souple et hygiénique lors de l’alimentation.
On constate une diminution significative des maladies d’onglons grâce aux tables d’alimentation surélevées.
Les vaches de rang inférieur sont moins souvent repoussées en mangeant et le raclage peut être effectué plus régulièrement sans déranger les vaches lorsqu’elles mangent.
Du confort debout pendant la traite
Un revêtement en caoutchouc permet une position debout souple et hygiénique lors de la traite.
Attention, le nettoyage quotidien de la salle de traite à l’eau élimine la saleté superficielle, un nettoyage régulier et intensif est nécessaire, pour éliminer les dépôts tels que le calcaire, les protéines et la graisse lactiques ainsi que le tartre urinaire. Ainsi, les germes pathogènes sont éliminés et les films glissants ne peuvent pas se produire. Le tapis caoutchouc en salle de traite facilite l’entretien et permet de garantir la sécurité des déplacements des animaux grâce à ses vertus antidérapantes.
Contenu conçu et proposé par Agriest. La rédaction de Web-agri n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Agriest
Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Web-agri n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.