La qualité de la litière influence le temps de couchage
Les vaches acceptent volontiers les logettes profondes bien entretenues. Toutefois, le confort dépend fortement de l'état d'entretien. Souvent, il n'est pas possible d'investir suffisamment de temps et d'efforts dans l'entretien, et les temps de couchage diminuent rapidement.
Les revêtements de couchage trop durs dans les logettes surélevées, combinés à une litière insuffisante ou inexistante, peuvent favoriser les lésions des articulations du tarse. Il est encore courant de ne pas pailler les revêtements caoutchouc.
Pour garder la peau et les poils au sec, il est pourtant nécessaire de recouvrir les tapis d'une fine couche de litière absorbante.
Le type de litière est également décisif. La chaux seule assèche trop la peau, les gros copeaux de bois agissent comme du papier abrasif. La paille broyée ou la farine de paille, par exemple, sont idéales. Il est également recommandé d'utiliser un mélange de paille broyée/farine de paille et de poudre de litière, dont la tolérance cutanée est bonne.
Tel que la pratique le montre et les recherches scientifiques le prouvent, il ne suffit pas d’offrir aux vaches une logette confortable, mais il faut également que l’entretien soit optimal pour garantir la qualité du système.
La qualité de la litière influence sur la santé des vaches

Résultat clair : La paille broyée/défibrée a la meilleure capacité d’absorption (absorbe 4 à 5 fois son poids en eau) et c’est l’option la plus inoffensive pour la peau.
ASTUCE : Paille broyée, paille courte ou paille longue (seule ou mélangée à de la chaux avec un ratio de 1:1 (Top Agrar 07/2008))
> paille défibrée /paille broyée : approx. 300 à 500 g par jour,
> paille longue (balle ronde): approx. 200 g par jour.
Contenu conçu et proposé par Agriest. La rédaction de Web-agri n'a pas participé à la réalisation de cet article.