LA VOIE VEINEUSE OFFRE UNE EFFICACITÉ RAPIDE AUX MÉDICAMENTS . Elle est utilisée pour les injections de calcium à la suite d'une fièvre de lait, ou de glucose pour un apport rapide d'énergie. L'intraveineuse (IV) sert aussi pour administrer un antibiotique ou un anti-inflammatoire afin d'obtenir une efficacité immédiate. Enfin, les perfusions permettent de réhydrater les veaux atteints de diarrhée. L'IV est assez facile à réaliser sur un bovin adulte. Sur un veau, trouver la veine jugulaire peut être un peu plus délicat. « Sur une vache laitière, il faut absolument éviter d'utiliser la veine mammaire. Elle est certes très visible, mais c'est une zone de l'animal souvent souillée lors du couchage et en cas d'abcès ou d'hématome, le ralentissement de la circulation sanguine venant du pis peut entraîner une nécrose et compromettre la carrière de l'animal. Une injection dans la veine jugulaire ne présente, elle, quasiment aucun risque », explique Jean-Louis Freyheit. Autre avertissement : ne jamais injecter par intraveineuse un médicament non prévu pour cette voie. Cela pourrait être fatal à l'animal.
TOUJOURS UN SEAU D'EAU TIÈDE JAVELLISÉE
- Si l'on rate l'intraveineuse, le sang coagule vite, il faut nettoyer le matériel avant de recommencer. Ce seau d'eau tiède servira aussi à réchauffer le produit à injecter pour le rapprocher de la température de l'animal. Le matériel utilisé pour la voie veineuse ne doit servir qu'à cet usage et être rangé à part dans une boîte hermétique.
- Le conseil du véto. Après utilisation, le matériel sera rincé à l'eau tiède avec un désinfectant. On évitera l'alcool qui, au contact du calcium, forme un précipité susceptible d'obstruer les aiguilles.
- Pratique. Disposer des pastilles désinfectantes de trioxyméthylène dans la boîte de rangement assurera une bonne asepsie.
UN BON MAINTIEN EST PRIMORDIAL
- Réussir une intraveineuse, c'est d'abord bien placer la vache avec le cou toujours tendu. L'idéal est de trouver un point assez haut pour y accrocher la corde du licol. L'attache sera courte afin de limiter les mouvements de l'animal.
- Le conseil du véto. Si la vache reste couchée, la corde du licol sera enroulée derrière le jarret de la patte arrière et tirée au maximum pour que le museau touche presque la patte arrière, ceci pour maintenir une position du cou en extension.
- Inconvénients. La contention nécessaire à l'intraveineuse peut être, dans certains cas, trop stressante. On se contentera alors de la voie intramusculaire.
TROUVER SON EMPLACEMENT
- Une fois le cou en extension, en exerçant une compression avec le poing, l'éleveur fera facilement apparaître la veine jugulaire. Quand elle est bien repérée, toujours en maintenant la compression, on peut se préparer à planter l'aiguille, biseau orienté de façon à voir l'orifice.
- Le conseil du véto. La jugulaire a l'apparence d'une chambre à air de vélo peu gonflée.
- Plus délicat. Trouver la jugulaire d'un veau, surtout déshydraté, sera plus difficile. L'astuce est alors de soulever l'arrière-train pour créer un afflux de sang vers la tête.
© CLAUDIUS THIRIET
S'ASSURER QUE L'ON EST BIEN DANS LA VEINE
- Si l'aiguille est bien en place, du sang s'écoule franchement lorsque l'éleveur maintient la compression. Il cesse de couler quand il relâche la compression. Il est important de s'en assurer car injecter certains produits (comme le calcium) dans les tissus peut créer une inflammation locale.
- Le conseil du véto. L'aiguille est plus facile à implanter qu'un cathéter, mais si l'animal est très nerveux, en bougeant, il peut endommager la paroi veineuse.
PRATIQUER L'INJECTION
- L'éleveur peut utiliser pour cela des seringues à usage unique (il en existe de différentes contenances). Les novices en intraveineuse ont souvent la crainte d'injecter de l'air piégé dans le fond de la seringue ou dans la tubulure du perfuseur. Mais cela ne présente aucun danger car le système veineux est capable de résorber une bulle d'air. Ce n'est pas le cas des artères qui amènent le sang aux organes, dans lesquelles une bulle d'air créerait une embolie gazeuse.
- Le conseil du véto. Pour se rassurer, les artères du bovin à l'endroit de la jugulaire sont inaccessibles.
METTRE EN PLACE LE PERFUSEUR
- Le perfuseur simple se place directement dans l'aiguille et se pique dans le caoutchouc du flacon de perfusion. La prise d'air est à ouvrir si l'on utilise un flacon, ou à boucher avec une poche souple.
- Le conseil du véto. Si l'animal bouge ou se débat, pour s'assurer que l'aiguille est toujours bien implantée dans la veine, il suffit d'abaisser le flacon sous le niveau de l'injection et vous verrez un peu de sang refluer dans la tubulure. Si ce n'est pas le cas, recommencez.
- Précaution. Sur des animaux nerveux ou pour des perfusions lentes, il est conseillé d'utiliser un cathéter souple. C'est un peu plus difficile à poser, mais accessible à un éleveur.
© CLAUDIUS THIRIET
© CLAUDIUS THIRIET