Menu

Publi-information

Gestion des boiteriesSanders, de la fourniture d’aliments à la gestion des boiteries en élevage

Si Sanders est reconnue historiquement pour la fourniture d’aliments et le conseil en rationnement, l’entreprise a su s’adapter pour répondre aux attentes globales des éleveurs. Ainsi elle propose aujourd’hui des solutions répondant non seulement à leurs objectifs de performance et de rentabilité globale, mais aussi d’autonomie alimentaire ou encore de bien-être animal, avec par exemple l’accompagnement à la gestion des boiteries.

Les attentes des éleveurs ont largement évolué ces dernières années. Si chaque exploitation est différente et les objectifs varient d’une ferme à l’autre, la recherche de rentabilité est aujourd’hui primordiale avec un équilibre à trouver entre productivité, gestion du troupeau, gestion fourragère, etc. Les boiteries des vaches sont un problème récurrent qui affectent le bien-être animal et les éleveurs dans la conduite de leur troupeau, la maîtrise de leur temps de travail et la gestion technico-économique.

EVOLUTION MAJEURE CHEZ SANDERS

Sanders, entreprise française engagée depuis près de 100 ans dans la fabrication d’aliment du bétail, et au contact des éleveurs dans toutes les régions de France l’a bien compris. Pour mieux répondre à ces demandes et évolutions, l’entreprise a dû s’adapter.

Sanders
(©Sanders)
 

Les technico-commerciaux Sanders, dont le métier historique est la fourniture d’aliments et le conseil en rationnement, sont amenés à analyser un certain nombre d’indicateurs lors de leurs visites en ferme (état corporel des vaches, rumination, locomotion,…) et mesurent l’impact de leurs variations sur de nombreux aspects : production, longévité, coûts directs ou induits…

C’est donc tout naturellement que Sanders a élargi son champs d’intervention pour accompagner les attentes des éleveurs dans leur globalité, y compris sur la thématique bien-être animal avec un focus particulier sur les boiteries.

 

APPORTER DES SOLUTIONS POUR LE BIEN-ETRE DES ANIMAUX

Dans les troupeaux laitiers, les boiteries sont l’un des principaux problèmes de bien-être. Elles représentent la 3ème cause de réforme. Analyser les causes de boiterie dans un élevage nécessite une expertise que Sanders a acquis par un travail en partenariat avec son fournisseur Nolivade, les éleveurs, leurs pareurs, leurs vétérinaires... Sanders accompagne ainsi les éleveurs dans la phase de diagnostic pour bien identifier les causes et mettre en place un plan d’actions personnalisé. L’entreprise suit les résultats dans le temps avec la prise en compte du renouvellement du troupeau (primipares,…). Cet accompagnement dans la durée est une condition importante pour réduire la fréquence des boiteries et faciliter le travail au quotidien de l’éleveur.

 

Les boiteries ne sont pas l’unique paramètre sur lequel travaille Sanders en termes de bien-être animal ; des solutions pour le confort des animaux, l’hygiène des bâtiments et de la traite sont également proposées aux éleveurs.

A lire également