Camembert Lactalis ne veut pas renoncer au « Fabriqué en Normandie »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Emmanuel Besnier n’y est pas allé par quatre chemins le 19 octobre dernier. Lors de l’inauguration de la nouvelle fromagerie de Domfront, dans l’Orne, le patron du groupe Lactalis a affirmé le droit d’utiliser l’origine normande sur l’étiquette de ses camemberts. « Tous les camemberts issus du terroir normand, c’est-à-dire produits en Normandie avec du lait normand, doivent pouvoir revendiquer fièrement leur origine […]. L’image de la Normandie ne peut pas être réservée à moins de 5 % de la production des camemberts. » Traduisez : à l’AOP Camembert de Normandie et ses 6 000 tonnes.
Deux procédures engagées par Lactalis
Le leader mondial du fromage a remis sur le devant de la scène la guerre des camemberts. Pour protéger l’appellation d’origine de toute confusion de notoriété, la réglementation interdit aux camemberts non AOP une référence marquée à la Normandie. La plus emblématique est la mention « Fabriqué en Normandie » que Lactalis continue, malgré cela, d’apposer sur ses camemberts Président. Ses filiales normandes relatives aux sites normands de Domfront, Sainte-Cécile, Clécy et Orbec ont saisi en référé le tribunal administratif de Caen en 2021 et 2022.
Colère de l’AOP Camembert
Elles ont obtenu temporairement satisfaction : le tribunal a suspendu les injonctions de mises en conformité des services de la répression des fraudes (DGCCRF). « Depuis, rien ne se passe, s’énerve Benoit Duval, président de l’AOP Camembert de Normandie. Nous craignons que les autres opérateurs, qui ont enlevé “Fabriqué en Normandie” de leurs étiquettes, la remettent. »
Deux jugements sont attendus avant la fin de l’année pour, espérons-le, clôturer définitivement le sujet : celui du Conseil d’État sur la suspension et celui du tribunal de Caen sur le fond. La DGCCRF a en effet fait appel de la décision. L’Inao, qui soutient ce recours, se dit confiant. « Nous avons le droit et le temps pour nous. S’il le faut, nous irons devant la juridiction civile », déclare Caroline Ly, sa directrice.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :