Login

Filière laitière La coopérative laitière normande CLHN va rejoindre Sodiaal

Paris, 29 oct 2015 (AFP) - La Coopérative laitière de Haute-Normandie (CLHN) a engagé un rapprochement avec la première coopérative laitière de France, Sodiaal, selon un communiqué diffusé jeudi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le projet de fusion entre les deux coopératives, qui intervient au moment où les producteurs laitiers traversent une grave crise due à une chute des marchés mondiaux, sera proposé au vote de leurs assemblées générales respectives avant l'été 2016. Elles avaient déjà signé en 2014 un partenariat industriel et commercial permettant à CLHN de s'appuyer sur le savoir-faire des équipes de Sodiaal pour la réalisation et l'exploitation d'une nouvelle usine de transformation du lait dédiée à la microfiltration à Maromme, en Seine-Maritime.

« Le rapprochement engagé entre la CLHN et Sodiaal s'effectuera en parfaite complémentarité entre la zone de collecte de CLHN, située à mi-chemin entre le port du Havre et le bassin parisien, et les zones de collecte de Sodiaal dans la région Nord », soulignent les deux coopératives. « Il permettra également d'assurer aux producteurs de la région des débouchés pérennes et une visibilité de long terme, tout en consolidant l'activité et l'emploi à Maromme et dans ses environs », ajoutent-elles.

CLHN travaille avec 475 producteurs, principalement situés en Haute-Normandie ainsi qu'en Picardie et en Ile-de-France. Elle a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 104 millions d'euros.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement