Salons d'élevage Les concours bovins réunissent un tiers des éleveurs
Entre fréquentation en hausse et absence de certains animaux pour des raisons sanitaires, le Sommet de l’élevage vient de clôturer l’édition 2023 sur un bilan qu’il veut positif. Et malgré l’annulation de certains concours, il restait de quoi faire sur et autour des rings. Retour en images et en chiffres.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Encore plus de public. Le Sommet de l’élevage a refermé ses portes après avoir accueilli 1 681 exposants et 115 000 visiteurs (contre 105 000 l’année dernière). Parmi ces derniers, 5 000 s’étaient déplacés à l’international, depuis 90 pays. Une fréquentation qui en fait le « premier salon européen de l’élevage » selon les organisateurs. Politiquement, cette édition a été marquée par la visite des ministres Marc Fesneau et Bruno Le Maire, venus annoncer des mesures en faveur de l’élevage bovin.
La Limousine à l’honneur
Race allaitante française la plus exportée, la Limousine était à l’honneur de cette 32e édition. 400 vaches ont été présentées au cours de quatre demi-journées. « Cela confirme l’intérêt porté à la génétique et la technicité des éleveurs », a déclaré Olivier Lasternas, président de l’Herd-Book Limousin.
Un tiers des lecteurs de web-agri.fr s’intéressent aux concours
Un sondage, réalisé parmi les lecteurs de web-agri.fr la semaine dernière, montre que même si les concours vous intéressent moins qu’avant, il reste tout de même de vrais passionnés. Un tiers des répondants déclarent en effet participer aux concours ou y aller pour encourager leurs confrères. Ce chiffre, qui avait beaucoup baissé ces dernières années, semble vouloir se stabiliser.
Espérons qu’ils ne se laisseront pas décourager par les annulations dues à la situation sanitaire actuelle. Entre FCO et MHE, six concours, dont celui des Normandes et des Blondes d’Aquitaine, ont dû être supprimés pendant le Sommet de l’élevage. De même, le concours national Aubrac, qui aurait dû se dérouler à la fin du mois, n’aura pas lieu, à cause de la FCO.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :