Login

Concours Journées records pour la race brune à Châtillon-sur-Seine

Lors de ce challenge interdépartemental, parmi huit départements, c’est le lot représentant la Côte-d'Or, terre d’élection de la brune, qui s’est distingué.

En Côte-d’Or, bassin d’élevage historique de la brune en France, les traditionnelles journées châtillonnaises dédiées à cette race ont enregistré un record de participation et une vente aux enchères de haute tenue.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le premier week-end de juin à Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or), pas moins de 142 animaux étaient en lice à l’occasion du traditionnel concours interrégional de la race brune et de sa vente aux enchères, un record. En provenance de huit départements, vingt-trois élevages étaient présents, tous membres de la toute jeune fédération Gen’Brune, qui regroupe désormais les élevages d’une grande zone nord-est, allant du Pas-de-Calais jusqu’aux Savoies.

© Ameline Perrin. Prix d’élevage - Parmi 14 lots d’animaux, le Gaec du Thorey (Côte-d’Or) remporte le prix d’élevage pour sa première participation, avec trois vaches très homogène, dont la meilleure mamelle jeune et la meilleure mamelle adulte.

Le palmarès décerné par le juge Pierre Barbut, jeune éleveur lozérien, traduit la volonté de remettre de la conformation et du développement musculaire dans le schéma de sélection français (BGS) d’une race toujours répertoriée comme mixte malgré de hautes performances laitières : 7 572 kg de lait à 41,9 de TB et 34,2 de TP de moyenne au contrôle de performance. Depuis 2022, l’ISU intègre en effet un index de musculature (5 %) pour redonner de la robustesse et donc de la longévité à la race.

© Ameline Perrin. Championne adulte et Grande championne – Majesté : cette vache adulte en cours de 4ème lactation a clôturé sa troisième lactation avec 9737 kg de lait. Elle se distingue par sa solidité avec une mamelle exceptionnelle et parfaitement conservée. Elle est d'ailleurs pointée EX 93 (excellence) sur ce poste. Elle affiche par ailleurs beaucoup de largeur et de solidité dans son corps avec une musculature importante. A noter que la meilleure mamelle adulte, Lilyrose, est issue du même troupeau.Propriétaire : Gaec Loosli (Côte d’Or) – Fille de : Jeroboam/Voltaire – Troisième lactation : 9737 kg de lait en 305 jours, à 39,1 TB et 34,3 TA.
© Ameline Perrin. Championne jeune et réserve Grande championne – Onseka – Cette vache en cours de troisième lactation démontre beaucoup de jeunesse et de solidité à travers la qualité de ses aplombs, la rectitude de sa ligne de dos ou la largeur de son bassin, le tout combiné avec une excellente mamelle. La meilleure mamelle jeune, Oisive, est issue du même troupeau, et la réserve de chamionnat vient du Pas-de-Calais, Nikita (Laser PF/Greenwich), propriété de Patricia Jourdel. Propriétaire : Alain Terrillon (Côte d’Or) – Fille de : Delico/Vasir – Deuxième lactation : 9 149 kg de lait en 305 jours, à 39,6 TB et 33,8 TA.
© Ameline Perrin.
© Ameline Perrin. Meilleure génisse - Tourterelle – Une génisse solide : à l'issue d'une matinée consacrée au concours génisse, le prix de championnat a été décerné à Tourterelle, une doubiste venue du pays de la montbéliarde. Née le 4 juin 2022, elle décroche aussi le titre de MISS GEN'Brune Junior, c’est-à-dire de meilleure génisse du schéma de sélection français grâce à sa solidité et sa profondeur de corps.Propriétaire : Lycée Granvelle, à Dannemarie-sur-Crête (Doubs). Fille de : Olympic/McQueen.

Ventes records

Parallèlement au concours, la vente aux enchères de haute valeur génétique affiche également des chiffres records : Les 12 lots présents ont été adjugés à un prix moyen de 4 255 € avec un top prix à 6 100 € pour Terreur, une fille de Pactole/Isold, de la SCEA Ferme de l’Abbaye de la Pierre Qui Vire (Yonne).

Enfin, pour clôturer ces journées, la jeunesse a pris possession du ring avec 58 jeunes âgés de 12 à 24 ans qui se sont affrontés pour le titre de meilleur présentateur junior. Forte de cette dynamique, la race donne rendez-vous au prochain Sommet de l’élevage pour son concours national.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement