Les meilleures vaches pie rouge atteignent désormais le niveau des holsteins, avec beaucoup de caractère laitier.
C'EST DANS LE CADRE DES TERRALIES, le salon agricole des Côtes-d'Armor, que s'est déroulé le Concours national pie rouge, un événement qui ne se produit que tous les deux ou trois ans. Quinze élevages bretons ont fait le déplacement à Saint-Brieuc avec 75 vaches. Fidèle à sa tradition, la race a fait appel à un juge étranger, le Belge Alain Hodge, qui a récompensé les animaux illustrant le mieux la pie rouge moderne. Exit donc les petites vaches rondes. Place au modèle holstein avec des qualités laitières affirmées, dans la mamelle comme dans le corps. Reste la supériorité dans la protéine avec plus d'un tiers des vaches en concours au-delà de 35 de TA.
PASCALE LE CANN
Un modèle pour la race
Elle a largement dominé le lot des premières et deuxièmes lactations et aurait sa place sur un concours prim'holstein. C'est une vache montante, impressionnante par la force de sa ligne de dos et à la côte parfaitement orientée. Côté mamelle, elle se distingue par la hauteur et la longueur des attaches, les postes les plus importants pour le juge, qui reconnaît que l'implantation et la forme des trayons ne sont pas idéales. Coccinelle a aussi cette capacité propre aux grandes championnes qui savent défiler et se mettre en valeur sur un ring.
Une vache qui fait carrière
Cette vache en sixième lactation, la plus âgée des prétendantes au titre de championne adulte, a su s'imposer par sa puissance et son caractère laitier. On apprécie le parfait équilibre de la mamelle avec un plancher horizontal et des attaches longues à l'avant et hautes à l'arrière. Très proche de la grande championne, elle a été pénalisée sur le fil par un système mammaire légèrement moins solide. Angélik est également récompensée pour la richesse de son lait en protéine.
Les autres primées
CHALLENGE INTERDÉPARTEMENTAL
-Côtes-d'Armor.
PREMIERS PRIX DE SECTION
- Excellence
Raymond Rannou (Finistère).
- Corsica
EARL Plouhinec (Finistère).
- Violette
Gaec Convenant Mazeo (Côtes-d'Armor).
- Danoise
Raymond Rannou.
- Dinamyque
Gaec de Saint-Gildas (Côtes-d'Armor).
- Charme
Gaec des Alizés (Finistère).
- Babette
Gaec de Guerrieux (Côtes-d'Armor).
- Brésilienne
Gaec de Saint-Gildas.
- Triomp
Gaec Pirou (Finistère).
Beaucoup de potentiel
Sur les génisses en gestation, le juge classe sur la morphologie générale, sans tenir compte de la mamelle qui n'est pas assez formée. Éblouie doit son titre de championne à la profondeur de sa côte et au bon éclatement de son bassin.
Une mamelle faite pour produire
La mamelle de Douchka s'est largement imposée grâce à l'attache très soudée à l'avant et haute à l'arrière, l'excellente irrigation, le ligament puissant et le bon emplacement des trayons.
Une superbe régularité
C'est le Gaec de Guerrieux (Côtes-d'Armor), propriétaire de Vive, qui l'emporte. L'éleveur a su constituer un lot très régulier, notamment dans les arrière pis et les membres. Les trois vaches sont identiques dans leur style laitier.
Toujours au top
Le challenge longévité couronne la très belle carrière de cette vache de sept ans. Grande championne du National il y a trois ans, elle remporte la section des femelles en cinquième lactation et plus.
Un même moule
Quatorze couples mère-fille participaient au concours. Le juge a évalué la qualité et la régularité des lots, appréciant chez les gagnantes les mêmes forces de reins et attaches arrière.
Alain Hodge
Juge international en race prim'holstein, Alain Hodge accorde une grande importance au caractère laitier. Les anciennes pie rouge, encore présentes sur les rings, affichent un type mixte avec des rondeurs. La tendance plus moderne, privilégiée par le juge, suit les traces de la holstein avec du style laitier et de grandes qualités de mamelles.