Login

Programme de réduction de la production laitière Feu vert politique de la Commission au plan du Cniel

Jean-Michel Nossant.

La dérogation aux règles de la concurrence permet à l’interprofession laitière de prendre des mesures pour stabiliser le marché.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’annonce par la Commission européenne, le 22 avril, de pouvoir exceptionnellement déroger aux règles de concurrence de l’UE pour le secteur du lait a soulagé le Cniel. Ce dernier avait engagé un plan de réduction volontaire de la collecte sur avril, indemnisé à hauteur de 320 €/ 1 000 l, sans attendre l’autorisation de Bruxelles. C’est chose faite, puisque cette dérogation ouvre la possibilité à l’interprofession laitière de prendre : « Des mesures pour stabiliser le marché. Par exemple, le secteur du lait sera autorisé à planifier collectivement la production du lait. »

Une décision politique

À ce jour, ce n’est qu’une décision politique. Le règlement d’application devrait intervenir à a fin du mois d’avril et le Cniel sera évidemment attentif à ce qu’il prenne en compte un effet rétroactif. « Un refus était pour nous inenvisageable, pour un plan qui ne coûte rien au budget européen et qui engage la solidarité des producteurs. Nous avons voulu être le plus réactif possible. C’est maintenant qu’il fallait engager cette mesure, pas en juin ou juillet », explique Daniel Perrin, secrétaire général de la FNPL.

Un signal pour le marché

Pour le secteur du lait, la Commission a également déclenché l’aide au stockage privé pour le beurre, la poudre 0 % et les fromages.

Cette mesure avait été demandée par les transformateurs français dès le 20 mars. Depuis les cotations de produits industriels ont dévissé. Cette annonce pourrait donner enfin un signal aux marchés et éviter que les ingrédients laitiers beurre/poudre n’atteignent les prix d’intervention.

Dominique Grémy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement