Login

Star, une Charolaise de 5 ans met au monde des triplés et affiche 8 veaux au compteur

Les trois veaux, Bim, Bam et Boom pesaient entre 38 et 45 kg.

Dans l’Allier, la Charolaise Star a créé la surprise en donnant naissance à trois petits veaux. À seulement cinq ans, elle comptabilise déjà 8 veaux dans le troupeau de Sandra Kalinowski : « une de mes meilleures vaches », confie l’éleveuse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Bim, Bam et Boum : la vache Star a créé la surprise en mettant au monde des triplés la semaine dernière. « Du jamais vu à la ferme », glisse Sandra Kalinowski, éleveuse dans l’Allier avec trois Charolais sur les bras.

« La mise bas s’est bien passée », précise l’éleveuse. L’échographie indiquait des jumeaux. « Quand j’ai vu que la vache se préparait avec le SmartVel, je suis allée la voir, je préfère toujours être là pour ce type de vêlage. » Sandra a sorti une femelle, puis un a tiré un second mâle. « Je l’ai fouillée pour voir si je n’avais pas causé de lésions et je suis tombée sur le troisième ! »

Quatre jours après le vêlage, tout le monde se porte bien. Compter 38 kg de poids de naissance pour les deux femelles et 45 kg pour le mâle. « Star est assez laitière, mais elle risque quand même de peiner à nourrir tout le monde. » Mais pour Sandra, peu importe le GMQ : « même s’ils ont besoin d’un mois de plus pour grandir, ça fera toujours un broutard à la fin ! »

Un premier veau à 2 ans, et un IVV de 368 jours

D’autant que cette fille de Gagnant sur Bully est l’une des meilleures vaches du troupeau. « C’est mon Ivmat le plus élevé, constate Sandra. Elle a 5 ans et m’a déjà donné huit veaux ». Après un premier vêlage avec un seul veau, la vache a mis au monde des jumeaux deux fois avant d’avoir des triplés.

L’objectif n’est pas pour autant de faire naître des jumeaux à tout prix. « C’est beau d’avoir des triplés, cela permet de compenser des pertes ou des vaches vides, mais il y a aussi une probabilité pour que ça se passe mal », rappelle l’agricultrice. D’autant qu’avec un mâle et deux femelles, il y a un risque que les femelles soient stériles. « Je vais faire les tests pour le free martinisme. Lorsqu’il y a des veaux des deux sexes, les hormones mâles peuvent polluer l’appareil reproducteur des femelles », rappelle Sandra.

Si les femelles sont aptes à la reproduction, elles intégreront le cheptel de l’éleveuse : « ce sont des veaux de Titan SG par Simon génétique, homozygotes sans cornes ». À défaut, ils gonfleront les rangs des broutards pour la viande. « Au prix du maigre, ça n’est pas perdu », conclut l’éleveuse. Parmi la centaine de vêlages prévus cette campagne, une quarantaine restent encore à venir, de quoi laisser l’espoir de nouvelles belles surprises.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement