Charolais Un index de précocité sexuelle pour avancer l'âge au premier vêlage
Afin d'avancer l'âge au premier vêlage, Charolais Univers propose un index de précocité sexuelle pour les taureaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Charolais Univers propose un nouvel index de précocité sexuelle pour les taureaux afin de permettre aux éleveurs de sélectionner des femelles adaptées au vêlage précoce. Disponible à l'automne 2022, ce caractère bénéficie d'une héritabilité de 36 %.
« Le programme Ferti 38 vise à étudier les comportements de chaleur, afin d’améliorer les performances de reproduction globales des femelles charolaises. Le réseau d’élevages a été équipé d’outils de monitoring afin de collecter des données d’activité sur des femelles génotypées à partir de 8 mois et ainsi constituer une base de référence », explique Charolais Univers dans un communiqué de presse.
Premières chaleurs à 15 mois
Ainsi, parmi les 781 génisses équipées de détecteurs de chaleur, l'âge moyen de la première chaleur est de 14,8 mois. Sélectionner en fonction de cet index peut permettre aux éleveurs d'augmenter la part de génisses pouvant vêler à deux ans.
Travailler sur la sélection d'animaux en vue de mettre en place le vêlage deux ans permet d'augmenter le nombre de vêlages de 5 à 10 % via la réduction du nombre de génisses. Cette pratique « améliorerait l'excédent brut d'exploitation de 2,7 à 4,3 % » selon Charolais Univers. Diminuer le nombre d'UGB sur l'exploitation, c'est aussi répondre aux attentes environnementales en limitant les émissions de méthane.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :