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Viande charolaise L’IGP Charolais de Bourgogne part à la conquête des consommateurs

Toute la filière charolaise de Bourgogne est mobilisée autour de la mise en marché des produits identifiés après avoir décroché l’IGP le 31 mai 2017. L’objectif est de valoriser auprès du consommateur la qualité du travail des éleveurs pratiquant un élevage extensif, à l’herbe sur le territoire d’origine du Charolais.

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Les éleveurs de Charolais travaillent à la reconnaissance de la qualité de leur produit depuis plus d’une quinzaine d’années afin d’obtenir l’IGP (Indication Géographique Protégée). Après l’acquisition de cette reconnaissance en mai 2017, elle peut aujourd’hui partir à la conquête du marché français. 500 tonnes annuelles sont actuellement commercialisées auprès d’une centaine de magasins et de lieux de restauration. À présent, le bassin d’élevage concerné par l’IGP permet de faire un développement ambitieux afin de parvenir à moyen terme à plus de 3 000 t en s’appuyant sur des partenariats nationaux, un maillage national en GMS et boucheries traditionnelles et des offres spécifiques pour la restauration.

Le cahier des charges validé par l’Inao (Institut national des appellations d’origine) garantit le mode d’élevage historique et le territoire concerné. Cette IGP concerne 1 500 communes sur 8 départements, comportant 700 000 ha de surface exploités par 1 500 éleveurs bourguignons. Les communes de la zone obéissent à des critères stricts, et notamment une faible densité des animaux, un troupeau allaitant important et la présence de haies. Les animaux sont majoritairement nourris d’herbe du territoire. L’IGP propose une large offre d’animaux, allant du jeune bovin à la vache de moins de 10 ans (carcasses entières, prêt à découper, unités de vente consommateur industrielles, viande piécée, viande hachée, viande surgelée, parfait de Charolais de Bourgogne IGP).

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