Login

Avenir de la race charolaise Les acteurs du Charolais signent une charte pour la cohésion de l’unité raciale

De gauche à droite : Jean-Pierre Godot, Nicolas Girard, Dominique Gougeon, Emmanuel Trupeau, Hugues Pichard, Pascal Langevin, Yves Largy, Marjorie Marty, Dominique Loulergue, Christian Decerle, Florence Marquis. (©HBC)

Au Salon international de l’agriculture 2016, les partenaires historiques de l’Organisme de sélection Charolais France s’unissent aux côtés du Herd Book Charolais, pour signer « la charte pour la cohésion de l’unité raciale ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une seule race charolaise : c’est l’objectif que se sont fixé les signataires de « la charte pour la cohésion de l’unité raciale ». Cette charte marque la volonté de chaque membre historique de l’Organisme de sélection, non engagé dans la création d’une BSUE (breed society suite au règlement zootechnique européen), de préserver la cohésion et l’unité raciale de la Charolaise. Pour le HBC « il s’agit de s’unir dans un projet commun pour avancer ensemble et garantir à l’avenir, dans l’intérêt des éleveurs, avec un seul livre généalogique, l’unicité dans l’évaluation génétique assurée par la neutralité de l’Inra, l’unicité de méthode pour les contrôles de performance et donc une seule race charolaise, forte de ses standards d’aujourd’hui. »

Ce projet commun a pour objectif de travailler sur « le Charolais de demain » qui devra répondre à la fois aux attentes des éleveurs, aux besoins de la filière et aux exigences du consommateur.

Les signataires de la charte de partenariat :

Néanmoins, un acteur majeur de la race manque à l’appel : Charolais Optimal, le schéma du groupe Gènes Diffusion qui souhaite créer sa propre "breed society". « Cette charte reste ouverte à tous les partenaires non signataires qui partagent ces mêmes valeurs », déclare le Herd book.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement