Lait Danone va financer le passage d'agriculteurs à une agriculture plus durable
Danone va reverser le chiffre d'affaires des ventes du 21 septembre de ses produits en France à un fonds qui aidera les agriculteurs travaillant pour le géant laitier à passer à une agriculture plus durable, a annoncé lundi le groupe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le 21 septembre, on veut aller à la rencontre des Français dans les magasins pour leur expliquer notre vision des choses, ce qu'on a déjà fait et l'ambition qu'on a, pour qu'ils puissent nous accompagner vers une agriculture régénératrice », a dit à l'AFP Francois Eyraud, directeur général de Danone Produits Frais France. « L'ensemble du chiffre d'affaires de cette journée sera reversé par Danone pour aider à cette transition », a-t-il ajouté.
Danone travaille avec les associations WWF France et Pour une Agriculture du Vivant pour définir les principes de cette « agriculture régénératrice », a-t-il dit. Cette agriculture vise à « préserver les sols et la biodiversité, prendre en compte le respect du bien-être animal et a la volonté de soutenir les agriculteurs qui sont les acteurs clés », a expliqué François Eyraud.
« L'agriculture biologique ne répond pas à toutes les attentes, il faut un autre modèle », insiste de son côté le président de l'organisation de producteurs de Normandie Damien Lecuir. « Les producteurs ont travaillé avec Danone sur la ferme lait bas carbone et nous nous sommes proposés pour être un laboratoire, en Normandie, mais on en est arrivés à dire qu'on avait besoin de financement », raconte-t-il. Danone estime la somme qu'il pourra récolter ce jour-là à environ 5 millions d'euros qui seront versés au Fonds Danone pour l'Ecosystème. Plus la mobilisation est forte, plus la somme reversée aux projets sera importante : « il n'y a pas de limite », souligne François Eyraud.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :