Bien-être animal Stéphane Travert présente le plan d'action du gouvernement
Le ministre de l'agriculture Stéphane Travert a présenté mercredi dans l'Allier la feuille de route du gouvernement pour améliorer le bien-être animal, comprenant dispositions existantes, éléments de la future loi Alimentation et mesures à l'étude.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C ette feuille de route en cinq axes - innover, accompagner, former, contrôler et sanctionner - a été présentée en marge d'une visite du ministre aux abattoirs Puigrenier, à Montluçon (Allier), afin d'illustrer concrètement le plan de filière « avec le distributeur, l'abatteur et les éleveurs qui mettent en place par contractualisation les engagements du bien-être animal », a indiqué l'entourage de Stéphane Travert.
Au rayon innovation, le ministre a rappelé la création d'un centre de référence sur le bien-être animal piloté par l'Inra, initié par le gouvernement précédent et mis en place fin 2017. Il a également évoqué les travaux de recherche en cours pour aider les professionnels à améliorer leur pratiques. Il a ainsi évoqué la convention passée avec une entreprise pour créer d'ici à 2024 une méthode permettant aux industriels de mettre fin au broyage des poussins mâles. « C'est une technique qui existe aujourd'hui » et « à laquelle il faut mettre fin », a déclaré Stéphane Travert lors d'un point de presse. « Nous avons engagé 4,3 millions d'euros avec une entreprise pour un dispositif qui permettra de faire du "sexage" (tri) à l'intérieur de l'œuf pour éliminer les poussins mâles, avant leur éclosion », a-t-il expliqué.
Concernant la castration des porcs, « nous avons pris des engagements avec la filière porcine », a déclaré Stéphane Travert, évoquant « un travail de longue haleine avec la filière pour trouver d'autres pratiques innovantes » et la présentation fin 2018 d'un plan de sortie de la castration des porcs. Le ministre a également rappelé l'engagement de la filière à limiter à 50 % la proportion d'œufs de poules issus d'élevages en cages d'ici à 2022.
En ce qui concerne la filière de la viande bovine, qui souhaite faire monter en puissance la proportion de viande produite en label rouge, Stéphane Travert l'a appelée à faire de ce label un vrai gage d'excellence en termes de bien-être et à changer son cahier des charges. Le projet de loi Agriculture et Alimentation doit être à nouveau examiné à l'Assemblée nationale à compter du 12 septembre
Ravi de me retrouver aujourd’hui dans 2 beaux départements d’élevage l’#Allier et la #Creuse, l’occasion de présenter notre stratégie #Bienêtreanimal?? avec tous les acteurs de la filière pic.twitter.com/YXuQz6Kol2
— STEPHANE TRAVERT (@StTRAVERT) 29 août 2018
Les États généraux de l'alimentation #EGAlim ont permis de renforcer l'ambition du plan #BienÊtreAnimal
— Alim'Agri (@Min_Agriculture) 29 août 2018
?? Retrouvez les 20 actions prioritaires en faveur du bien-être animal ??
?? https://t.co/VmrbFWkyAS https://t.co/NvOkK4Ouiy
Pour accéder à l'ensembles nos offres :