Login

Parlez-vous le bovin ? Les chercheurs anglais traduisent les meuglements entre la vache et son veau

En écoutant les communications entre les vaches et leurs veaux, les acousticiens ont mis en évidence que chaque animal meugle d’une voix qui lui est propre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les équipes des universités de Nottingham et Queen Mary de Londres, ont passé dix mois à enregistrer les communications entre les vaches et leur progéniture. Ils ont identifié deux appels distincts :

- lorsque les vaches sont proches de leurs veaux, elles communiquent avec eux en utilisant des meuglements à basse fréquence qu’elles émettent bouche fermée ou entrouverte.

- quand les veaux sont séparés de leurs mères (hors champs visuel) les mugissements des vaches atteignent des décibels et une fréquence beaucoup plus élevés.

Une voix propre à chaque animal

De même, les veaux appellent leur mère principalement lorsqu’ils ont faim. Les écoutes ont permis d’identifier que chaque veau émet sa propre « signature vocale ». Celle-ci évolue avec l’âge du veau, mais pas selon le sexe.

Les éleveurs bovins le savent bien, après une séparation, vaches et veaux se retrouvent rapidement grâce aux beuglements, avant de s’identifier grâce à leur odeur. Pour le docteur Mónica Padilla de la Torre de l'Université de Nottingham, « ces recherches confirment que les meuglements entre une vache et son veau sont individualisés. Chaque veau et chaque vache ont des appels caractéristiques et exclusifs entre eux. Sur les bandes-son, il est possible d'identifier précisément chaque animal. »

« Nos résultats fournissent une excellente base pour poursuivre des recherches sur les indicateurs vocaux de bien-être animal, notamment en étudiant les comportement autres que la communication mère-enfant », fait remarquer Alan McElligott, de l'Université Queen Mary de Londres.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement