Login

En Mayenne, Alexandre et Pierre déballent le 500e Lely Vector

La France est le pays européen qui compte le plus grand nombre de robots d’alimentation en fonctionnement.

La célèbre marque rouge vient de passer le cap des 500 Vector en fonctionnement, avec l'installation d'un robot d'alimentation chez Alexandre et Pierre Lenormand en Mayenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ils ne sont que 500... mais la plupart des éleveurs connaissent son nom. Début 2026, Lely a installé le 500e exemplaire de son « Vector » sur le Gaec Bignon en Mayenne. La première installation du robot d'alimentation de la marque en France remonte à 2012, sur le Gaec Lefrançais dans la Manche. Depuis, les Vector alimentent pas moins de 56 900 vaches laitières, 9 200 bovins viande et 12 500 petits ruminants au quotidien.

Déjà 75 robots en commande pour 2026

Avec 500 robots en fonctionnement pour la marque rouge, l'automatisation de la distribution d'aliment reste un marché de niche. Mais « son adoption s'accélère fortement » note le constructeur. Pour 2026, le réseau Lely France fait état de 75 robots déjà programmés en installation. « Ce 500ᵉ Vector ne marque pas un point d’arrivée, mais confirme l’entrée de l’alimentation automatisée dans une phase d’accélération sur le marché français », convaincu que la technologie connaîtra la même dynamique d'adoption que les robots de traite. 

Sur les 15 dernières années, le Vector a connu quelques évolutions majeures. La marque de fabrique de la distributrice rouge : un laser de mesure du fourrage, permettant d'automatiser la distribution. C'en est suivi une conception tout inox, lancée en 2018, « adaptée aux volumes croissants des exploitations ». Enfin, en 2020, le Vector a été intégré à Lely Horizon. Une manière d'entrer dans « l'ère de la donnée ». « Aujourd’hui, le Vector Next, troisième génération lancée en 2025, apporte 35 % de capacité supplémentaire, plus de mobilité et une connectivité avancée, pour une alimentation toujours plus précise, automatisée et performante permettant de répondre à l’agrandissement des cheptels », explique le constructeur.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement