Login

Evialis Un diagnostic technico-économique en élevage

© CLAUDIUS THIRIET

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Grâce à Eurodiag, les techniciens d'Evialis ne se limitent plus à réaliser des diagnostics techniques en élevage laitier et s'intéressent aussi à l'économie. Ce nouveau diagnostic technico-économique porte sur onze critères, correspondant à des paramètres techniques pouvant être améliorés, entre autres, par la conduite alimentaire. On y retrouve l'âge au vêlage des génisses, la productivité laitière, les taux, les comptages cellulaires, l'alimentation des veaux… Pour chacun d'eux et en fonction de la situation technique de l'élevage, Evialis a évalué le potentiel de gain économique, en le traduisant en euros par 1 000 l. « Par exemple, nous avons calculé qu'il est possible de faire augmenter de 6 % la productivité laitière d'un élevage à 8 500 kg de lait afin d'obtenir un gain net de 7 euros/1 000 l », explique la firme.

Vingt minutes seulement

Elle a également chiffré économiquement l'intérêt de remplacer le lait entier par de la poudre de lait dans des élevages qui ne produisent pas leur quota. Tout comme faire baisser le TB chez ceux qui réalisent leurs références. Cette démarche est rapide à mettre en oeuvre (en moyenne 20 min) puisque le producteur n'a pas forcément besoin de fournir l'ensemble des données comptables de son exploitation. Les éléments économiques sont en effet calculés à partir de chiffres fournis par Cogedis et les CER. Les données de performances techniques sont, quant à elles, issues d'enquêtes de terrain réalisées auprès de la clientèle d'éleveurs d'Evialis.

À l'issue du diagnostic, l'éleveur et le technicien décident ensemble d'un programme de travail à mettre en place afin d'améliorer des points techniques dans le but d'augmenter le gain économique. « Les premiers retours du terrain sont très positifs. Notre objectif est de rendre ce nouvel outil totalement opérationnel à partir de la prochaine campagne laitière. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement