LE PARAGE FONCTIONNEL CONSISTE À TAILLER et à remettre à plat les deux sabots. C'est un moyen de prévention des boiteries que les professionnels recommandent de réaliser une fois par an. « L'équipement de base est simple , rappelle Alain Casiez : une rénette pour dégrossir, une seconde aiguisée comme un rasoir, une pince et une cage. Pour les éleveurs, on trouve des cages fonctionnelles entre 1 000 et 2 000 euros. » Le travail avec une meuleuse est réservé aux éleveurs formés ou aux professionnels capables de parer avec cet outil plus de vingt bêtes en une demi-journée. Dans tous les cas, lorsqu'une vache boite, il faut lui lever la patte pour traiter la lésion. C'est alors un parage curatif, là aussi réservé aux personnes formées, dans la limite d'actes chirurgicaux qui relèvent de la compétence du vétérinaire.
JÉRÔME PEZON, EN COLLABORATION AVEC ALAIN CASIEZ ET THOMAS DONNAINT, PAREURS CHEZ OXYGEN CONSEIL ÉLEVAGE
COUPER LES PAROIS TROP LONGUES
- Après avoir nettoyé le pied à l'aide d'une pince à onglons, on coupe dans un premier temps l'onglon interne des membres postérieurs de manière à obtenir une longueur de la muraille (entre la limite des poils et la pointe de l'onglon) autour de 7,5 cm, soit l'équivalent de la largeur de la main si l'on ne dispose pas d'instrument de mesure. En prenant pour référence l'onglon interne, l'onglon externe est ensuite coupé à la même longueur.
- Pour les membres postérieurs, la patte est prise au jarret et soulevé. En aucun cas, le coude ne doit être plus haut que la pointe des fesses.
AMÉNAGER LA SURFACE PORTANTE
- Cette étape consiste à obtenir une surface plane et perpendiculaire à l'axe de la patte. Sur les membres postérieurs, la référence est l'onglon interne. L'onglon externe est ensuite aplani au même niveau (inversement sur les antérieurs). Cette opération est réalisée avec la rénette ou à la meuleuse avec un disque à parer pour les professionnels et les éleveurs formés.
- À la meuleuse, le risque est de trop parer. Gare à un amincissement trop important de la sole. Elle doit rester dure sous la pression du pouce. Pour redresser le pied, il faut aussi veiller à ne pas supprimer la corne du talon au risque de déplacer la charge qui porte sur l'onglon vers l'arrière.
Patte avant
DÉGAGER LE CREUX AXIAL
- Évaser la partie axiale en un trou convexe. L'espace interdigité est un endroit sensible où l'os du pied comprime la chair. Dégager le creux avec la rénette permet de limiter cette compression et aussi d'évacuer le lisier et la boue.
ÉQUILIBRER LES ONGLONS INTERNES ET EXTERNES
- Le parage fonctionnel vise à rétablir l'équilibre des onglons de façon à répartir équitablement le poids de la vache sur la surface du pied.
- Au niveau des membres postérieurs, le report de charge est naturellement plus important sur l'onglon externe, ce qui se traduit par un développement plus marqué. Il se trouve alors surélevé, ce qui crée des déséquilibres et renforce les risques de lésion. Ce phénomène est aggravé lorsque les animaux évoluent sur du béton. Il s'agit donc d'égaliser la hauteur de l'onglon externe, en prenant pour référence l'onglon interne.
- Au niveau des membres antérieurs, à l'inverse, la référence est l'onglon externe. Les boiteries y sont toutefois moins fréquentes et les interventions pas toujours nécessaires.
Après
CASSER L'ARÊTE AVEC LE BORDAGE
- Le bordage est réalisé avec la meuleuse ou la rénette pour supprimer les arêtes tranchantes et prévenir les blessures.
- À la fin du parage, certains badigeonnent du goudron de Norvège. Les pareurs évitent ce produit imperméable qui pourrait piéger, au contact du pied, des bactéries anaérobies responsables de maladies infectieuses.
DÉGAGER LA PARTIE MALADE
- Le parage curatif reprend les mêmes étapes que le préventif pour repérer les lésions. Il faut ensuite dégager la partie malade en faisant le tour de l'infection pour enlever la corne qui la comprime, puis supprimer l'appui sur cette partie.
- Ci-contre, un cas d'ouverture de la ligne blanche, une lésion non infectieuse apparue à la suite de mauvais appuis répétés ou de mauvais mouvements sur une vache victime de troubles métaboliques fragilisant la corne du pied.
REPORT DE CHARGE SUR L'ONGLON SAIN
- Après avoir dégagé la lésion avec la rénette, il faut tailler la corne pour empêcher l'onglon lésé de reposer sur le sol. Si cela n'est pas possible, on aura alors recours à une talonnette collée sur l'onglon sain pour soulager l'onglon malade.
- La talonnette est fixée avec un mélange d'une poudre et d'un solvant. Elle se détachera seule du sabot après quatre à six semaines.
PROTÉGER LA PLAIE
- Sur la plaie largement dégagée, un badigeon antiseptique est appliqué pour désinfecter et protéger la plaie.
- Un bandage à pieds autocollant est enroulé autour de l'onglon malade et du pâturon, sans serrer pour laisser la plaie respirer. Il protège la plaie au début de la cicatrisation et tombe tout seul au bout de quelques jours.