Lait La FNPL réclame davantage de régulation à l'Europe
Thierry Roquefeuil, le président de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a adressé une lettre aux présidents du Parlement européen et de la Commission européenne le 12 mai 2016. Estimant que « l'attentisme n'est pas une politique », il demande des mesures financées par le budget communautaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans ces lettres, et en particulier celle adressée au président de la Commission, Thierry Roquefeuil accuse l'institution européenne d'attendre « que la régulation se fasse d'elle-même via la mort des producteurs. Pire, l'Europe en continuant à financer l'intervention, persiste à sponsoriser indirectement les entreprises de certains pays à produire toujours plus. » Il relève également le manque de réactivité du commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan, « absolument pas en phase avec la réalité du terrain », selon lui. Mais alors quelle solution à la surproduction envisage la FNPL ?
Financer la régulation des volumes
« La seule loi des marchés n'est pas une solution acceptable dans une Europe contestée et malmenée », affirme le président de la FNPL. « J'espère et vous demande un signe politique fort et concret qui corrobore l'activation des dispositifs prévus par l'article 222 [de l'OCM, sur la régulation de collecte, NDLR] par la Commission européenne. Cela passe notamment par de l'argent frais pour le producteur, issu du budget communautaire, permettant une incitation à la stabilisation de la production laitière au niveau européen », réclame Thierry Roquefeuil.
M.B.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :