Lait La FNPL veut proposer une « charte de valeurs »
À défaut de cette charte commune avec les transformateurs et les distributeurs, le risque est grand d'assister à une hémorragie des éleveurs laitiers, pas forcément les moins dynamiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au vu des mauvais chiffres sur le revenu des exploitations laitières en 2014 (24 700 €), une année pourtant qualifiée de « normale », Thierry Roquefeuil a souligné mardi l'urgence à « inscrire la filière laitière dans l'avenir ». Dans le cas contraire, le risque est grand d'assister à une hémorragie des éleveurs laitiers, pas forcément les moins dynamiques.
Le président de la FNPL a donc proposé à l'occasion d'une conférence de presse, la rédaction d'une « charte de valeurs », commune avec les transformateurs et les distributeurs. Cette charte déclinerait deux grands principes : « une répartition de la valeur juste et équitable, et une politique de lutte contre la volatilité ». « Juste et équitable » sous-entendant « qui couvre les coûts de production », a précisé André Bonnard, secrétaire général du syndicat.
« La filière a besoin d'un plan d'avenir pour les dix ans à venir »
Connaissant les niveaux de prix de du lait de 2015, les revenus de cette année sont attendus à -40 %, selon les syndicalistes. « Le compte n'y est pas. Les éleveurs sont dans une passe très difficile, soulignent-ils. Nous ne pouvons supporter que la volatilité des marchés repose sur les seules épaules des producteurs. »
C'est pourquoi ils estiment vital que l'ensemble de la filière s'engage « dans un objectif commun de valorisation le long de la chaîne alimentaire, producteurs, transformateurs et distributeurs. La filière a besoin d'un plan d'avenir pour les dix ans à venir ». Ils appellent également l'interprofession à retrouver une dynamique partagée.
E.C.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :