Europe Les prix du lait reculaient toujours en juin
Alors qu‘en France le prix payé aux éleveurs provoque des mouvements de contestation, la Commission européenne constate une chute encore plus vertigineuse dans d'autres États membres.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les derniers chiffres de la Commission européenne montrent qu'en juin 2016, le prix du lait s'établit à 258,10 €/1 000 kg en moyenne, soit un recul de 14 % par rapport à juin 2015. L'estimation est de 255,40 € pour le mois de juillet.
Les éleveurs ont donc enregistré une nouvelle baisse par rapport au mois précédent. Le prix du lait en juin 2016 s'établit 23 % en dessous de sa moyenne des cinq dernières années.
Selon les estimations de la Commission, les tarifs chuteraient encore de plus de 1 % entre juin et juillet 2016, tendance déjà constatée en France. Cependant la baisse ralentit, laissant espérer que le creux de la vague n'est plus très loin.
Moins 20 % au Royaume-Uni
Les plus grosses chutes de prix sont enregistrées au Royaume-Uni (-20 % en juin par rapport à juin 2015), en Allemagne (-19 %), aux Pays-Bas et en Lituanie (-18 %). Le Danemark, la Belgique, l'Irlande, la République tchèque, la Lettonie et la Slovénie connaissent une baisse entre 15 et 18 %. En France, la chute est de 9 %.
M.B.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :