Login

Crise laitière La FNPL attend « un signal fort » de l'Europe

Le conseil agricole européen qui se tiendra le 18 juillet prochain « ne doit avoir qu'un objectif : donner un signal fort pour une adaptation de l'offre, seul signal qui permettra de remonter le prix du lait », indique vendredi la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait). 

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Devant l'irresponsabilité de certaines entreprises européennes, l'Europe doit donner le “la” à une régulation en période de crise ; c'est pourquoi nous militons pour un ciblage des aides communautaires en période de crise, en faveur des seuls États membres qui stabilisent ou réduisent leur production », explique l'organisation syndicale. 

« En 2015, alors que la production laitière européenne a augmenté de 2,1 %, celle-ci a été stable en France (+0,2 %) et cette situation s'est confirmée sur les quatre premiers mois de 2016 avec une hausse européenne moyenne de 4,5 % contre +0,2 % en France », détaille la FNPL. 

L'Europe doit « apporter les moyens financiers pour l'activation d'outils efficients afin d'adapter l'offre à la demande en période de crise. Il y a urgence ». 

« Ainsi, une enveloppe européenne complémentaire doit être définie lundi prochain et être destinée à rémunérer la stabilisation ou réduction volontaire mise en oeuvre dans certains États membres dont la France. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement