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PRODUITS LAITIERS SOUS AOP Communiquer, l'une des clés pour durer

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Le saviez-vous ? Le chiffre d'affaires des produits laitiers vache, chèvre et brebis sous appellation d'origine protégée atteint 1,8 milliard d'euros (md€) en 2013 (en sortie fabrication-affinage), soit 10,6 % du chiffre d'affaires des PGC français. Les fromages en assurent une très grande part : 1,6 md€... pour 25 % du CA fromages France. Bien sûr, le lait de vache est majoritaire et valorise 9,6 % de la collecte nationale. Mais ces chiffres flatteurs ne doivent pas endormir la filière AOP. Elle enregistre l'an passé une baisse de ses volumes vendus de 1,4 % contre 3,8 % de hausse en dix ans. Pour sensibiliser les consommateurs à ce signe de qualité, en particulier une meilleure identification de son logo jaune et rouge, les AOP lancent, le 13 octobre, une campagne de communication avec spots TV et internet. « Ce sont au total 6,1 M€ qui sont consacrés à leur promotion sur trois ans, dont la moitié financée par l'Union européenne », indique le Cnaol, la branche AOP du Cniel.

La filière Savoie utilise plus de main-d'oeuvre

Un focus plus particulier sera fait sur les quinze appellations qui mettent la main à la poche (dont les cinq normandes, les deux bries, le cantal et le comté). « À nous aussi de montrer l'utilité économique de notre filière dans les territoires. Il faut la défendre avec des arguments chiffrés devant les pouvoirs publics ou la grande distribution. »

La filière laitière des Savoie s'essaie à l'exercice. Les premières conclusions - qui seront validées au printemps - font apparaître pour le beaufort et le reblochon une progression des marges de 23 % entre 2000 et 2012 (2,10 €/kg contre 1,70 € départ cave). Et la filière est source d'emplois car, par million de kilos de lait, elle a recours à 55 % de main-d'oeuvre en plus que la filière française. Elle est aussi plus efficace. Pour le même montant de subventions au kilo de lait, elle est autonome à 50 %, contre 26 % pour la filière France.

Le Cnaol invite chacune des 49 autres AOP à lancer une telle évaluation. Être convaincu de leur intérêt, c'est bien. Le prouver, c'est mieux.

CLAIRE HUE

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