Login

LAITERIE DISCHAMP Risque d'arrêt de collecte pour une centaine de producteurs cantaliens

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le courrier dernièrement envoyé par la laiterie Dischamp à une petite centaine de producteurs sème le trouble dans le sud-est du Cantal. En cause : le maintien de la collecte de leurs 20 millions de litres de lait à compter d'avril 2013. Sur les 170 producteurs d'une zone regroupant la Châtaigneraie, la Margeride et le canton de Mauriac, seuls sont concernés 94 producteurs non engagés dans l'AOP cantal. « C'est le lait standard qui pose un problème, explique Gérard Brunhes, directeur de la laiterie. En mai, nous avons vendu le lait Spot entre 160 /1 000 l et 200 /1 000 l pour un prix d'achat de 312 €/1 000 l. Nous alertons nos producteurs sur les difficultés des entreprises dans de telles conditions de marché. »

Une problématique plus globale à l'Auvergne

Depuis janvier 2012, la laiterie souffre de fait d'une rupture d'un contrat de 20 millions de litres de lait standard avec le GLAC, ce dernier ayant repris par ailleurs à son actif 40 millions de litres au dépôt de bilan de l'URCVL. Dischamp, entreprise familiale du Puy-de-Dôme et spécialisée dans l'AOP saint-nectaire, s'est implantée en 1989 dans le sud du Cantal. Elle y transforme 15 millions de litres en AOP cantal. « Nous ne trouverons pas des solutions individuelles satisfaisantes pour chacun de ces laissés-pour-compte, commente Michel Lacassagne, président du Syndicat des producteurs de Châtaigneraie livrant à Dischamps. Valoriser localement ce lait nécessiterait les moyens d'entrer dans des démarches existantes de qualité, l'obtention d'une vraie plus-value sur le lait de montagne ».

La problématique n'est d'ailleurs pas cantonnée à ces 20 millions de litres de la Châtaigneraie, la Margeride et du canton de Mauriac. Il y a au total en Auvergne 150 millions de litres non valorisés aujourd'hui en AOP.

MONIQUE ROQUE-MARMEYS

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement