contre les étourneaux Éleveurs et chasseurs sur le web
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les étourneaux sont un problème récurrent dans la Manche. Dans le centre du département, la tourbière de Baupte est devenue leur dortoir. « Le dernier comptage officiel mi-novembre recense 250 000 étourneaux. Leur nombre devrait augmenter », craint Jean-Michel Hamel, de la FDSEA qui prend le dossier en main, avec la Fédération de défense contre les organismes nuisibles.
Céréales d’automne endommagées, silos de maïs-ensilage et auges attaqués et souillés, ce sont une centaine d’élevages 15 km aux alentours qui sont « vraiment » touchés.
Une plate-forme de mise en relation. Une battue autorisée par le préfet le 18 novembre n’a rien donné. « Le site, sur l’eau, est difficile d’accès. Trente chasseurs n’ont abattu que 500 étourneaux. » Constatant par ailleurs le faible effet de l’effarouchement, la profession adopte une autre stratégie : la création d’une plate-forme de mise en relation des éleveurs et des chasseurs. Depuis mi-novembre, le site (1) est opérationnel. Les éleveurs proposent des tirs d’étourneaux à proximité de leurs bâtiments, les chasseurs déposent leur disponibilité : 60 éleveurs et 200 chasseurs se sont déjà manifestés.
Autre moyen de lutte.Le changement des pratiques d’alimentation pourrait être un autre moyen de lutte. Littoral Normand suit cet hiver 30 troupeaux auxquels le maïs-ensilage est distribué le soir, après le retour des oiseaux au dortoir, et les autres fourrages en journée. La dissociation des fourrages favorise-t-elle les risques métaboliques ? A-t-elle un effet sur la fréquentation des nuisibles ? C’est ce que veut mesurer le contrôle laitier. Les analyses de qualité du lait sont également doublées pour connaître l’impact sanitaire.
Claire Huewww.agri-chasse-etourneaux50.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :