Foodtech Une start-up inaugure le chantier d'une future ferme géante d'insectes
La start-up française Ynsect, spécialisée dans l'élevage et la transformation d'insectes pour l'alimentation animale, humaine et les engrais, a inauguré jeudi le chantier de son site Ynfarm, dans le nord de la France, « plus grande ferme verticale du monde » qui doit ouvrir fin 2021 ou début 2022.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Située sur la commune de Poulainville (Somme), la ferme de 36 mètres de haut et d'une surface de 45 000 m2, « carbone négatif », devrait produire 100 000 tonnes d'ingrédients à base d'insectes par an (poudres, huiles et engrais) lors de sa mise en production en 2022 puis 200 000 tonnes à partir de 2023.
L'entreprise, qui dit déjà disposer « d'un carnet de commandes de 105 millions de dollars de chiffre d'affaires (87,1 millions d'euros) sur les quatre prochaines années » , devrait créer 110 emplois directs en 2021/2022 et 500 emplois directs et indirects à terme.
Dans ce site, largement automatisé, le groupe mise sur la production de scarabées Molitor comme alternatives aux fertilisants ainsi qu'aux protéines animales classiques dédiées à l'alimentation animale. Le scarabée Molitor - élevé dans une « fermilière » inspirée du modèle des fourmilières - possède une forte teneur en protéines et est une espèce « grégaire et nocturne » ce qui en « facilite son élevage » , explique l'entreprise. Lorsque les larves Molitor arrivent à maturité, « 95 % d'entre elles sont étuvées, stérilisées puis transformées en protéines et en huile premium », les 5 % de larves restantes « deviennent adultes et se reproduisent pour assurer le renouvellement de la population juvénile ».
La start-up française, membre du Next 40, le club des start-up françaises les plus prometteuses, possède déjà une ferme dans le Jura (Est) et a récemment acquis l'entreprise néerlandaise Protifarm. À l'avenir, elle ambitionne « de déployer un réseau de plus de 100 fermes verticales dans le monde ».
?? « Moins de gaz à effet de serre. Moins d’impact sur la biodiversité. »@Ant1_Hubert, président et cofondateur de @Ynsect, nous parle de son entreprise, qui va révolutionner l’alimentation des animaux et des hommes. #Next40 @J_Denormandie @barbarapompili pic.twitter.com/dBT5dl9a1p
— Cédric O (@cedric_o) May 6, 2021
Pour accéder à l'ensembles nos offres :