Les forumeurs en parlent Taux d’urée dans le lait trop haut ou trop bas
En Auvergne, "job462" et "Biglou" ont des taux d’urée dans leur lait de tank anormalement élevés, allant parfois jusqu’à 470 mg/l. Ils demandent conseil à leurs confrères éleveurs laitiers sur le forum de Web-agri.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Job462 : J'ai un gros problème. Depuis 15 jours, je donne mon ensilage de maïs avec du tourteau de soja et mes vaches bousent dur, ont chuté en production (- 2 litres) et le taux d'urée du lait est monté à 470 mg/l. Ma ration est la suivante :
- 20 kg ensilage maïs
- 30 kg ensilage herbe
- 3 kg tourteau soja
- 2 kg céréales
- foin de luzerne à volonté (chaque vache consomme jusqu'à 5 kg par jour)
Biglou : Je suis dans la même région que toi et j’ai exactement le même problème : vaches qui bousent dur avec des grains de maïs, taux d’urée presque à 400 mg/l.
Ma ration :
- 20 kg ensilage maïs
- 30 kg ensilage herbe
- 4 kg de correcteur azoté
- 4 kg foin luzerne
- 3,5 kg de céréales
La production de lait est faible ainsi que le taux protéique (32.4). Par contre, la matière grasse est élevée (TB 44). Une recherche de parasitisme a décelé juste quelques strongles traités avec Synantic il y a deux semaines, mais sans amélioration depuis la vermifugation. Je ne comprends pas trop, les silos sont extras et elles ruminent bien.
Entre2o : Trop d'azote et un manque d'énergie ? Bouses dures par trop d'ingestion de foin de luzerne ?
Essayez de couper carrément le foin de luzerne pendant une semaine pour voir ce que ça donne. C’est une ration complète en mélangeuse ?
Paul02 : A mon humble avis, il doit y avoir un problème avec l’ensilage d’herbe pour obtenir un taux d’urée pareil, vous devez avoir des problèmes de mammite ? Il y a sans doute trop d’azote soluble dans la ration, dû à la qualité de l’ensilage d’herbe pauvre en matière sèche et riche en azote je suppose ? Les céréales, c’est du blé ou de l’orge ? Le blé avec l’herbe ce n’est pas tip top, le blé est rapidement dégradé.
Job462 : Je n'ai pas encore reçu les valeurs de mes ensilages, mais la matière sèche de l’ensilage d’herbe doit être proche de 20 %. Pour les mammites, je n'en ai pas eu depuis trois semaines et je tourne à 150.000 cellules, avec 45 de TB et 35 de TP. En céréales, je donne du triticale en ce moment. Pour le foin de luzerne, j'en mets 2 kilos dans la mélangeuse et le reste en libre-service.
Padel50 : J'ai eu le même problème de taux d'urée chez moi (430 mg/l), avec une ration maïs + paille + correcteur. J'ai résolu le problème en changeant de correcteur pour un moins riche en azote soluble. Depuis une semaine, j'ai ajouté un peu d'ensilage de trèfle incarnat et le taux d'urée n’est pas monté (250 mg/l au dernier contrôle).
Orage : Même problème d'urée chez nous. Nous avons réussi à améliorer les choses en ajoutant de la mélasse pure dans la ration. Le taux d'urée est descendu à 320 au lieu de 400 mg, le lait est monté de 3 litres et les bouses sont enfin correctes. J’utilise un correcteur 70 % soja/ 30 % colza.
Gégé52 : Même problème, ce serait un problème de mycotoxines. J'ai commencé un capteur ce matin. A voir.
Job462 : Nous avons trouvé le problème. C'était qu'on a ouvert le nouveau silo de maïs qui n’était pas assez tassé et du coup mal conservé avec l'apparition de mycotoxines. Après avoir avancé dans le silo, les vaches ont remis du lait et le taux d'urée est descendu à 300-350.
Paul02 : J’ai le problème inverse : moins de 200 mg/l en urée avec une ration équilibrée. J’essaie hépato, levure, bicarbonate, correcteur soja, colza, germe de maïs,…
Job462 : Si tu donnes beaucoup de maïs dans ta ration, essaye d’ajouter un peu d'urée alimentaire, ça ne coûte pas grand-chose et tu montes en une semaine à 250 voire 300 milligrammes d’urée dans le lait.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :