Login

Alimentation des veaux Du lait entier oui, mais en quantité suffisante et avec une tétine

Afin d’atteindre un Gmq suffisant pour un vêlage à deux ans, un veau devrait ingérer près de 8 litres de lait entier par jour, une très grosse quantité pour un petit système digestif. Boire la tête haute avec une tétine est un réflexe naturel pour le petit veau, qui boit alors plus lentement, sans avaler de bulles d’air, ce qui facilite sa digestion et réduira par la suite les phénomènes de tétage entre animaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour un vêlage précoce des génisses laitières à 24 mois, le but est d’obtenir un animal qui pèse au minimum 680 kg avant vêlage. Il faut donc tenir un Gmq moyen de 870 g par jour pendant toute cette durée. Or, pendant la phase lactée, il est très difficile d’atteindre ce rythme de croissance.

Du lait en quantité suffisante

4 à 5 l de lait entier par jour permettent un Gmq d’environ 500 g/jour. Mais il faut au moins 8 litres de lait par jour pour atteindre l’objectif de Gmq souhaité ! Encore faut-il que le veau puisse boire cette quantité sans problèmes digestifs.

Outre la quantité, il est important que le lait soit servi à la bonne température et qu’il arrive directement dans la caillette à vitesse réduite, sans transiter par le rumen. Pour cela, le veau ferme sa gouttière œsophagienne, un conduit reliant l’œsophage à l'entrée du feuillet. Cette gouttière sert également aux bovins adultes lorsqu'ils ont très soif.

Les modèles de bacs à tétines existent pour les cases collectives ou individuelles. Il ne faut pas couper le bout des tétines pour augmenter le débit. (©Terre-net Média)

La tétine plutôt que le seau

La buvée au seau, tête dirigée vers le bas, est trop rapide pour le système digestif du veau. De plus, l’apport de salive s’avère insuffisant pour assurer une digestion correcte.

Le réflexe naturel du veau est de téter quelques minutes après avoir commencé la buvée. Si le repas de lait ne dure qu’un peu plus d’une minute, le besoin de téter n’aura pas été comblé et devra l’être autrement. C’est là que les comportements indésirables de tétage surviennent, et s’entretiennent ensuite. Contrairement à ce qu’on peut penser, la tétine ne favorise pas les mauvais comportements de tétage, au contraire.

L’alimentation lactée au bac à tétines présente donc de nombreux avantages :

4 litres en 5 à 7 minutes

Le choix des tétines est important : elles doivent être « dures ». Il ne faut pas se donner bonne conscience en coupant le bout de la tétine pour augmenter le débit !

Une génisse de deux semaines devrait boire ses quatre litres en sept minutes, alors que celle de huit semaines devrait le faire en cinq minutes.

Il est également important de choisir des tétines faciles à nettoyer. Informez-vous auprès de vos fournisseurs, le choix est varié.

Temps passé en minutes d’observation de veaux en groupe à l’heure des repas (sur une période de 30 min)

 

   Au seau

   A la tétine

Ingestion de lait

Tétage seau ou tétine

Léchage des barrières

Tétage tête et cou

Toilettage

Inactivité

Autres activités

   1,39

   0,1

   1,43

   1,91

   1,09

   1,46

   12,7

   4,04

   5,47

   0,76

   0,16

   0,83

   0,97

   12,1

Source : Jensen et Budde, 2006






















A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement