Alpes de Haute-Provence La justice suspend deux arrêtés de prélèvement de loups
Marseille, 21 nov 2014 (AFP) - Le tribunal administratif de Marseille a suspendu jeudi deux arrêtés du préfet des Alpes de Haute-Provence autorisant le prélèvement de quatre loups au total, a-t-on appris vendredi auprès des associations de défense du loup.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans deux décisions en référé, dont l'Afp a obtenu copie, la justice suspend les arrêtés pris le 24 octobre par le préfet du département autorisant chacun le prélèvement de deux loups sur les communes de Thorame-Basse et Thorame-Haute et d'Allos. Dans ses considérants, le tribunal pointe « la période d'exécution prévue par l'arrêté » (jusqu'au 25 décembre, ndlr) qu'il estime « litigieux ».
Les associations Aspas, Ferus et One Voice avaient fait valoir que « les moutons ne sont plus sur les alpages à cette période de l'année », ce que le TA a retenu. « Il n'est pas suffisamment établi, par les pièces produites par le préfet, que les troupeaux demeurent exposés, durant la totalité de la période d'exécution de l'arrêté, à la prédation du loup », ce qui « est de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée », écrit le tribunal.
« Qu'on se le dise, il n'est pas autorisé d'abattre des loups quand les moutons sont redescendus à la bergerie en automne ! », se sont réjouies les associations dans un communiqué. « L'argument officiel de la "protection des troupeaux" ne trompe plus personne : une véritable chasse aux loups est engagée par certains préfets, avec tant de zèle qu'ils en oublient même le respect des lois », ont-elles dénoncé. « Treize loups ont ainsi été abattus depuis fin août. Face à cette politique délirante, nos associations en appellent à la raison et à la responsabilité des représentants de l'État. Nous continuerons d'attaquer en justice les arrêtés considérés illégaux », préviennent-elles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :