Laboratoire de santé animale Virbac a investi 28 millions d'euros dans un nouveau site de production
Le groupe de santé animale Virbac a inauguré jeudi un nouveau site de production à Carros dans les Alpes-Maritimes, représentant un investissement de 28 millions d'euros, qui doit lui permettre de se développer sur le marché des produits pour ruminants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette nouvelle unité va permettre au groupe de « fabriquer tous (ses) produits injectables stériles (...) aux meilleurs standards de qualité actuels », a expliqué à l'Afp le président du directoire de Virbac, Eric Marée.
Le bâtiment Virbac 8 (VB8) est principalement dédié à la production d'injectables pour les ruminants. Ce site est la première unité de production construite en France par le groupe depuis 1994, a indiqué Virbac. La production à plein régime atteindra 5,5 millions de flacons par an.
Le groupe a nettement augmenté ses niveaux d'investissements depuis cinq ans. Au total, 200 millions d'euros d'investissements, principalement industriels, ont été réalisés sur la période 2010-2014 dont « un peu plus de la moitié en France », a-t-il précisé. Parallèlement, les effectifs se sont accrus, et notamment « assez fortement » en France avec 230 créations de postes, soit une hausse de 23 % sur la période de cinq ans, pour répondre à la croissance du groupe et à l'amélioration de la qualité, a indiqué Eric Marée.
27 % du chiffre d'affaires avec les ruminants
En matière vétérinaire, « les besoins en produits de qualité, qualitativement et quantitativement, ne peuvent que continuer à monter », a estimé le président du directoire de Virbac. « Le marché reste favorable et on fait les efforts nécessaires pour être un des acteurs importants dans les années à venir », a-t-il ajouté.
Sur le secteur des animaux d'élevage, Virbac veut « gagner encore des positions en bovins où l'entreprise a beaucoup progressé ces dernières années », a déclaré Eric Marée. Le marché des ruminants (bovins, ovins, caprins) est en croissance régulière (+ 3 % sur cinq ans) du fait de la hausse constante de la demande en protéines animales, a expliqué Virbac. En 2013, il représentait 27 % du chiffre d'affaires du groupe.
Parallèlement, la demande est « toujours très forte » dans le domaine des animaux de compagnie, et Virbac entend « rester compétitif » sur son point fort, les produits pour chiens et chats. Un nouvel antiparasitaire (Milpro) est en phase de lancement en Europe.
Virbac a publié la semaine dernière un bénéfice net semestriel en baisse de près de 15 %, mais a maintenu ses objectifs de croissance et de rentabilité pour l'année, en tablant sur une reprise aux Etats-Unis et un impact de changes plus modéré.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :