Login

Revenus agricoles 2013 Les réactions ne se font pas attendre !

Aussitôt publiées les prévisions de revenus agricoles pour 2013, les réactions des syndicats agricoles n’ont pas tardé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Réactions des syndicats agricoles à la publication des comptes prévisionnels de l'agriculture 2013
(©Terre-net Média)
 

09h48: « Tromperie délibérée du Ministère ou mensonge d’Etat ? »

La Fdsea Ile-de-France s'interroge aussi sur la fiabilité des chiffres publiés par le ministère de l'Agriculture. « Comment apporter du crédit à un ministre de l’Agriculture qui appuie sa politique de la décroissance sur la désinformation ? »



Vendredi 13 - 09h25: « Pour des éleveurs de porcs, n’y a-t-il pas plus urgent à traiter ? »

La Fnp, branche porcine de la Fnsea, réagit à son tour et s'interroge également. « Nous nous inquiétons aussi de la pertinence d’une telle publication ! L’année dernière, à la même époque, nous avions alerté sur le décalage des chiffres établis au niveau national avec la réalité terrain. »


17h55: « Va-t-on continuer à regarder les paysans disparaître ? » questionne la Confédération paysanne

Pour le syndicat de Bagnolet, les Pouvoirs publics ne peuvent pas passer à côté de ces constats.


17h02: Le syndicalisme majoritaire réagit à la publication des revenus agricoles prévisionnels

Première à réagir, la Fédération nationale bovine, branche bovine de la Fnsea, appelle les Pouvoirs publics à la responsabilité dans le cadre de la réforme de la Pac notamment, et demande « la concrétisation des orientations déclinées par le président de la République ».

Pour Orama, la branche céréalière du syndicalisme majoritaire, la publication des comptes prévisionnels de l’agriculture est une « démonstration anticipée de l’irréalisme des choix français pour la Pac ». Le syndicat dénonce surtout l’estimation initiale des revenus 2012 des producteurs de grandes cultures, supérieure de 28 % aux chiffres réels aujourd’hui, selon lui.

La Fnsea se fait aussi le relais de cette incompréhension. « Quelle crédibilité accorder aux comptes prévisionnels de l’agriculture ? » interroge le syndicat. « Des résultats tellement hors champ ne peuvent que contribuer à la division des agriculteurs ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement